L’ex-Spirou T50 en images

José Luis Munuera vient de poster sur son blog 4 planches de ce qu’aurait dû être le tome 50 des aventures de Spirou et Fantasio, sur un scénario de Morvan et Yann. On peut y découvrir leur version du personnage de Zorglub, tandis que le dessinateur évoque une possible sortie de cet ex n°50 pour l’année 2009, dans la collection parallèle des auteurs invités.

  1. On ne peut pas faire de verite general bien evidemment, j’ai de mon cote egalement des exemples de tres grands fans qui ont se sont tout a fait adapte voir on ete seduit par les nouvelles versions de Spirou (dont un bon paquet d’amateurs egalements dessinateurs, et pas du tout de ma generation) …
    Mais en regle general, je ne pense pas que le lecteur y attache une si grande importance, voir meme l’inverse.

  2. J’ai vu de nombreux amateurs de Spirou de longue date – dont ma propre mère – qui ont arrêté la série au niveau du dernier Tome & Janry car le dessin les changeait trop de ce dont ils avaient l’habitude… Alors entendre que les albums récents marchent moins bien à cause des dessins, je veux bien le croire.
    Pour répondre à Max F., le « lecteur lambda » peut en effet trouver des dessins « trop modernes ». Pour en revenir à ma mère, qui était abonnée au Journal de Tintin dans les années 60 et qui adore la BD depuis, c’est le genre de détails qu’elle n’approuve pas ; et elle ne doit pas être la seule, même dans les plus jeunes.

  3. Sérieux, moi j’aime beaucoup le style Munuera dans Spirou, c’est con que ça foire…

    En plus, le scénar avait l’air cool, avec le RETOURde POILDUR !!!!!!!

    (une des toutes premières aventures, dans l’albums « 4 aventures de Spirou » si je me souviens bien, de mémoire)

  4. Pfff, bref ce serait une histoire de vente… J’ai cru un moment que c’était une histoire de conflit de personne, de succeptibilité mal placée…

  5. Pas sur que ces histoires de dessins changent quelque chose … Je doute que le lecteur lambda se dise : « oh non, il est trop moderne ce dessin, je preferais la bd avec un style plus traditionnel », a mon avis il ne voit meme pas la difference, il doit se dire que c’est l’evolution logique des choses (Asterix etc.), meme les series classiques ont evoluees au niveau du dessin depuis le debut. Apres pas fan du travail de Morvan mais les planches me parraissent de tres bonne facture (meme si je suis fan perso du tome dessine par Yoan) …

  6. D’après Yann, dans des propos rapportés par le magazine Bodoï, se serait à cause de ventes insuffisantes sur le dernier tome de la série.

    D’ici à ce que les aventures de Spirou et Fantasio prennent un bon gros virage « traditionaliste  » dés le prochain tome, il n’y a qu’un pas qu’on se gardera bien de franchir. (pour le moment) :p

  7. Voir des planches avant correction, ça permet de voir qu’il y autant de boulot que sur des « vrais » bouquins.

    Si le « compte » a interdit à Zorglub de continuer à tripatouiller cette saleté d’onde à décérébrer les méninges, alors moi je dis plus rien.

Les commentaires sont fermés.