La Bible de Crumb : les premières images !

En avril dernier, Robert Crumb mettait la dernière touche à son grand projet : adapter La Genèse en bande dessinée. Alors que son livre de 200 pages est attendu le 19 octobre aux USA et trois jours plus tard en France, aux éditions Denoël Graphic, le magazine américain The New Yorker crée l’événement en publiant une dizaine de pages du roman graphique dans son dernier numéro.

Contrairement à ce que nous pensions, le livre ne sera pas une satire de La Genèse mais une adaptation rigoureuse, reprenant des portions de phrases telles quelles, illustrées par l’auteur dans son style inimitable. C’est en soit déjà satirique, tant le texte accuse son âge et peut paraître d’une violence peu commune lors d’une lecture au premier degré. Il y a donc fort à parier que comme l’explique Richard Dawkins dans son best-seller Pour en finir avec Dieu, le tout-puissant passe pour un personnage « impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter, adepte du nettoyage ethnique […] revanchard assoiffé de sang ; tyran lunatique et malveillant […] misogyne, homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste » Réponse dans 5 mois !



Les images sont © Robert Crumb.

  1. je conseille à tous ceux qui ont … envie ou qui ne l’ont pas déjà fait de mater CRUMB, le film de Terry Zwigoff (GHOST WORLD). c’est incroyable.

    CRUMB est un cas à part. et peut être l’un des seuls à mes yeux dont je voudrais lire une adaptation de la BIBLE.
    MILLER avait envie de faire sa vision perso de JESUS,
    mais il a décidé de péter les plombs à la place.
    cela aurait donné ça…
    http://www.youtube.com/watch?v=Qnq7N6X4x84

  2. Je trouve que,comme pour Moebius on ressent dans tout le dessin de Crumb l’influence mystique qu’ont pu avoir les hallucinogènes. Il me semble,pour l’avoir vécu aussi et sans pour autant en faire l’apologie ou en masquer les risques et les dérives,que ce genre d’expériences transforme à jamais notre vision du monde,notre pratique artistique. Cela ne m’étonne donc pas que quelqu’un de MYSTIQUE comme Crumb puisse illustrer la Bible. Tout en me réjouissant comme vous du possible dynamitage du contenu opressant de l’ouvrage (et de son « auteur »).

  3. Le génial Crumb publié par ce bon Fromental, et c’est la Bible !
    Méga fun ce coup Jean-Luc ! Va y avoir de la baston , de la chique et du mollad en plus de belles juives callipyges à moitié nues, grand !

  4. remarque c’est pas con comme principe.
    cela donne bien une idée du bouquin et
    cela permet aux livres plus gros
    de quand même avoir une place au soleil…
    même si je m’inquiète pas pour un mec qui est capable de vendre
    ses carnets de croquis et de s’acheter un maison en provence avec…

    mais cool.

  5. Juste une précision : ce ne seront pas les 48 premières planches qui paraîtront dans Télérama, mais huit extraits de 6 à 8 pages pris un peu partout dans le livre (qui compte 201 planches).

  6. Nous avons fait une petite brève à ce sujet. Les 48 premières planches seront prépubliées entre le 17 juin et le 5 août 🙂

  7. Tiens, dans le nouveau télérama, on apprend que La Genèse selon Crumb sera prépubliée dans la revue pendant l’été – à partir du 17 juin (vu le nombre de pages, je suppose qu’il s’agira des « bonnes feuilles », comme on dit, à l’instar de ce qui avait été fait pour Le Petit Prince selon Sfar).

  8. si tu touches au texte de la bible…
    tu le vends à qui après ?

    c’est pas parce que les cathos ne posent
    des bombes que dans les cinés qui passent scorsese
    que cela ne fait pas d’eux, des religieux dont
    il faut respecter le texte fondateur.

    même si dieu est une hypothèse de travail intéressante pour un livre de CRUMB…
    et EVE a enfin un gros cul.

  9. comme disait JEAN YANNE,
    toutes les créations sont de DIEU, donc DIEU et ROBERT CRUMB ont assuré sur ce coup-là…

    même si cela me fait bizarre de voir une figure clé de la contestation des années ’60/’70 adapter franco la bible…

    même si c’est cool de voir enfin, EVE avec un gros cul…

Les commentaires sont fermés.