La Bible en BD ? Plutôt trois fois qu’une !

Ce matin, deux Évangélistes ont sonné à la porte de la rédaction. « Aimeriez-vous connaître la vérité ? », telle était la question existentielle que ces hommes posaient pour capter notre attention, une brochure sur la Bible à la main. Pas de doute, La Bible est plus que jamais à la mode, y compris en BD. En novembre, Le Meilleur de la Bible, La Bible et Manga Bible donneront aux librairies un cachet drôlement théologique.

Côté traditionnel, les éditions Delcourt font foi avec La Bible, une adaptation sérieuse de l’Ancien Testament qui ne se veut ni prosélyte, ni idéologique, avec une première partie consacrée à La Genèse. Adapté par Michel Dufranne et Jean-Christophe Camus, l’ouvrage est mis en image par le Croate Damir Zitko, et à première vue, les dessins sont rudement kitchs. Moins sérieux, Ibn Al Rabin récidive chez Atrabile avec un nouvel épisode du Meilleur de la Bible. Loin des dessins aux frontières du photoréalisme, l’auteur de L’Autre fin du monde offre un graphisme des plus minimalistes, en couleur, pour ce nouvel épisode sur Sichem & Dina. Enfin, l’initiative la plus originale vient des éditions 12 Bis, avec leur sortie de Manga Bible. Nous vous en avions parlé il y a plus d’un an, lors de sa parution aux États-Unis. Particularité : un look branché, où on s’attend voir Jésus distribuer quelques bourre-pifs.

Avec au moins trois sorties en novembre, le religieux serait-il une nouvelle niche BD ? On dirait bien, surtout qu’à en croire le récent commentaire d’un de nos lecteurs, Glénat publierait un album sur la vie de Sœur Emmanuelle très prochainement…


La Bible T1 © Delcourt, Dufranne, Camus, Zitko.


Le Meilleur de la Bible © Atrabile, Ibn Al Rabin.


La Bible (visuel provisoire, via Manga-News.com) © DR.