Après avoir quitté Carmen McCallum en 2007, Gess revient à la bande dessinée dès août avec le premier tome de La Brigade chimérique, une saga initiée par l’auteur de SF Serge Lehman, à paraître dans la collection Flambant 9 de L’Atalante.
« Il s’agit d’une BD en 6 volumes de 48 pages, explique le coscénariste Fabrice Colin au micro de Salle 101. L’idée : pourquoi n’y a-t-il plus de superhéros en Europe après 45 ? On voulait faire une grande fresque qui convoque la littérature d’avant guerre à partir de 1939. Serge a conçu l’histoire que j’ai enrichie par des apports personnels. C’est quelque chose qu’il pourrait aussi développer en romans. »
Pour marquer le coup, l’éditeur lance les trois premiers tomes à un mois d’intervalle à partir du 21 août, pour 11 euros chacun. L’aventure, découpée en épisodes au sein même des différents volumes, mettra en scène le docteur Mabuse ou encore Irène Joliot-Curie – la fille de Pierre et Marie – et son époux. Comme son titre l’indique en partie, on trouvera du fantastique dans les albums, avec chimères, homme élastique, vampyres et androïdes. Un mélange alléchant, dont les premiers petits, vraiment riquiqui, extraits sont à découvrir sur un blog spécialement dédié à la brigade chimérique.
Les images sont é L’Atalante, Lehman, Colin, Gess.