Mercredi 10 septembre était une journée historique. Siné lançait son hebdo farci de gens cool, tandis que Philippe Val se mettait au web en publiant Charliehebdo.fr. Oui. Internet, « la planète des singes où le totem est une grosse couille érigée sur la place du village », selon le rédac chef, qui ne cesse de dire à longueur d’éditos tout le mal qu’il pense de la toile.
Lancé dans l’urgence – la moitié des rubriques sont en construction – , le site de Charlie propose, entre autre, un historique du journal, une présentation de l’équipe, le sommaire du nouveau numéro ainsi qu’un espace dédié aux Échappés, la nouvelle « maison d’édition » de l’hebdomadaire satirique. Comme Val écrit « qu’en dix ans, Internet a détricoté le travail fragile de deux siècles » on n’imagine aucun objectif pour ce site, lancé semble-t-il pour emmerder son nouveau concurrent. Parce que mine de rien, qui peut bien vouloir investir dans un média si idiot ? « Des tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires. » Bienvenue parmi nous !
Les propos de Philippe Val sont issus des éditoriaux du 17 janvier 2001 (dernière citation) et du 23 juillet 2008 (autres citations).