Le chevalier d’Eon débarque en manga, roman et DVD !

Chez Wartmag on aime bien les chevaliers qui se déguisent en filles. Nous avions même consacré un dossier au Chevalier d’Eon dans le numéro 6 du webzine au format PDF. Dès février, la série arrive en force dans l’Hexagone avec le roman chez Calmann-Lévy, le manga aux éditions Asuka et l’intégralité de la série animée en DVD chez Kaze.

Tow Ubukata est parti de faits réels pour bâtir une vie parallèle au personnage historique du chevalier d’Eon. Espion de Louis XV, Charles de Beaumont l’est toujours dans l’Histoire revisitée à la sauce ésotérique par l’auteur japonais. Sorcellerie, sectes, complots à tous les étages s’ajoutent au travestissement du personnage qui devient ici un dédoublement de personnalité, amené par l’âme de sa défunte sœur. Lya de Beaumont se manifeste ainsi dans le corps de son frère pour assouvir sa vengeance envers la secte de meurtriers qui bénéficie d’un réseau impressionnant, allant jusqu’au duc d’Orléans.

L’anime attendu chez Kaze est réalisé par des pointures de l’animation à qui l’on doit déjà Ghost in the Shell. La maitrise graphique n’empêche pas quelques fautes de goût comme les séquences en vue à la première personne qui transpirent un peu trop la 3D cheap. Malgré cela, le révisionnisme à la sauce ésotérique fonctionne à merveille et la saga d’Eon devrait sans souci faire son petit effet en France et chez Michou.


Les images sont © Tow Ubukata – Productions I.G/Project Chevalier pour l’anime et © Tow Ubukata – Kiriko Yumeji – Kodansha Ltd. pour le manga.