Le destin de Giroud (air connu)

Fort du succès du Décalogue, sa série historique où dix dessinateurs illustraient à tour de rôle un album, Franck Giroud prépare Destins, une nouvelle série à concept chez Glénat.

Annoncée lors du festival d’Angoulême, cette aventure naissante promet de voir collaborer avec l’auteur une douzaine de scénaristes. Innovante, cette association brassera un casting large de plumes à l’image d’auteurs confirmés comme Pierre Christin, Éric Corbeyran ou Pierre Makyo et de scénaristes issues de la nouvelle génération, tels Kris ou Florent Germaine, ce dernier avec qui Giroud a signé L’Écorché sur un dessin de Pellejero.

Tout part du choix que doit faire l’héroïne de Destins. Entre laisser sa meilleure amie être accusée à sa place ou se dénoncer, le personnage de Franck Giroud aura plusieurs développements, selon les deux voies possibles à emprunter. Le scénariste de Quintett écrira le premier et dernier tome de cette saga et développera avec ses camarades une arborescence de récits dictés par les choix de son personnage principal. Si les comics connaissent déjà ce type d’idée avec le principe des « What if », Destins ne semble pas avoir d’égal à ce jour en Europe. Aucune date de lancement n’est annoncée et aucun dessinateur encore évoqué, mais ce nouveau projet ambitieux rejoint les initiatives innovantes portées par Glénat comme Le Décalogue ou le récent Uchronie[s] de Corbeyran.