Le Lac aux Vélies : Ovni musical et éditorial

Les livres musicaux ne sont pas nouveaux. Les BD musicales non plus : il n’y a qu’à voir les nombreux bouquins publiés par Nocturne, notamment sa collection BD Jazz ou le superbe Homme de Mars, un livre-album signé Kent, qui nous avait régalés au printemps 2008. Ce mois-ci, Futuropolis se lance dans un projet similaire avec Le Lac aux Vélies, un conte illustré et écrit par Ludovic Debeurme d’après un spectacle du chanteur Nosfell, qui signe la bande originale du livre !

Y a pas à tortiller, l’objet est magnifique. Au format à l’italienne, il abrite un conte illustré avec des personnages bizarres et dérangeants, aux côtés de textes en français, aussi traduits dans une langue imaginaire conçue par le chanteur Nosfell. Faut savoir que l’artiste mûrit son univers onirique depuis son adolescence et le développe dans chacun de ses albums musicaux underground au son très particulier. Le CD proposé dans un livret cartonné collé sur la couverture de l’ouvrage ne fait pas exception. Aux accents d’opéra, l’orchestration puissante rappelle parfois les musiques de film et les voix tantôt aiguës, tantôt graves offrent un cachet particulièrement original.

Ecoutez un extrait du Lac aux Vélies :

Vendu 29,50 euros, l’ensemble ne s’achète pas les yeux fermés, vu que les univers graphiques et musicaux de Debeurme et Nosfell sont particuliers et peuvent mettre mal à l’aise. Heureusement, de nombreux extraits des opus de Nosfell sont à découvrir via Amazon ou sur son site officiel. Si ça vous plaît, Le Lac aux Vélies est l’assurance d’un voyage rafraîchissant et surprenant en terres inconnues.



Les images sont © Futuropolis, Debeurme, Nosfell.
L’extrait musical provient de Günel : ouverture. Warner Chappell Music France / Control Freak.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

Ajoutez votre grain de sel :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.