Avec sa très libre interprétation de Peter Pan et des personnages imaginés par James Matthew Barrie, Régis Loisel avait signé une œuvre culte et toute personnelle aux éditions Vents d’ouest. Bouclée en 2004 avec un sixième tome nommé Destins, voici que cette adaptation est elle-même adaptée au cinéma. Peter, tel est le nom du film concocté par Nicolas Duval dont le montage vient tout juste de se terminer. Dans un papier paru dans le numéro de décembre de L’Écran Fantastique, le jeune réalisateur explique comment, à force de persuasion, Régis Loisel lui a cédé les droits cinématographiques pour un an, le temps de faire ce fameux court métrage pour prouver sa valeur.
Déjà auteur du déjanté et recommandable film court Raging Ball, mettant en scène des personnages interlopes dans une finale d’un tournoi de baby-foot extrême, Nicolas Duval et toute son équipe sont restés au plus près des dessins de Loisel, tant dans le choix des personnages que dans la représentation des décors. Les premières images sont bluffantes et le casting présent pour incarner les protagonistes des plus malins. L’émacié François Levantal se transforme en un Capitaine crochet plus vrai que nature aux côtés de l’humoriste Michel Muller en Monsieur Mouche. Peter est incarné par le jeune Raphaël Boshart, tandis que Jules Sitruk, déjà vu dans Monsieur Batignol, interprète Pan. Quant à la fameuse Fée clochette, c’est la chanteuse Leslie Bourgoin qui enfile le collant rayé, certainement le choix le plus étonnant qui ne fait qu’attiser la curiosité.
Produit par Fisheye Film, le film devrait être bouclé d’ici le Festival de Cannes pour partir à la recherche de financiers capables de lancer une adaptation complète. Ne reste plus qu’à espérer qu’une bonne fée se penche sur ce berceau. Dans tous les cas, Régis Loisel, dans sa confiance accordée à Nicolas Duval, semble avoir fait Le bon choix, comme le chantait Leslie en 2002.
Peter Pan é Vents d’ouest, Loisel. Peter Pan au cinéma, par Nicolas Duval. Les photos sont é Sébastien Farrauto/Fisheye Films.