Le procès Colonna restitué en BD par Tignous

Avec Greffier, Joann Sfar avait couché sur papier ses dessins et commentaires réalisés lors du procès Charlie Hebdo sur les caricatures de Mahomet. Même principe pour le dessinateur Tignous et le journaliste Dominique Paganelli, fondateur des Cahiers du foot et rédacteur en chef de l’émission télé Ripostes, qui s’attèlent à restituer le procès Colonna dans un album alliant planches dessinées à d’abondants encadrés de textes. Ces suppléments rédactionnels reprennent des dialogues du procès ou synthétisent les faits sans prendre parti. Par le dessin, Tignous donne vie sur 120 pages aux témoignages et plaidoiries d’un procès étalé sur 34 jours.

Publié aux éditions 12bis, le livre traite le jugement de l’affaire sous un angle journalistique, enrichi par des reproductions de pièces produites lors des audiences et d’anecdotes légères comme une vanne du président sur les fonctionnaires ou un Karl Zéro cantonné à la salle de presse. De l’acte d’accusation au verdict, Le Procès Colonna met en avant les arcanes d’un jugement depuis la salle d’audience à laquelle ni la télé, ni les photographes n’ont eu accès. Riche et passionnant, l’ouvrage arrive en librairie le 19 juin pour 15 euros.


Le Procès Colonna © 12bis, Tignous, Paganelli.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

Ajoutez votre grain de sel :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.