Le Salon du Livre s’est ouvert à Paris

C’est le plus gros évènement autour du livre qui se déroule en ce moment Porte de Versailles à Paris avec le 28e Salon du Livre. Du 14 au 19 janvier, plus de 1200 éditeurs de livres, qu’ils soient généralistes, spécialisés dans les beaux livres ou dans la bande dessinée, présentent leurs ouvrages dans l’immense hall d’une manifestation culturelle placée sous le signe d’Israël. Un pays invité qui n’est pas sans faire polémique, tant les appels au boycott du monde arabe se sont faits forts, et ce, malgré la présence d’auteurs israéliens très favorables à la création d’un État Palestinien. Il faut dire que presque chaque année le pays mis à l’honneur suscite des réactions, comme c’était le cas pour la Chine, la Russie ou l’Italie, il y a 4 et 3 ans.



Avec ses chiffres sexy en termes de croissance en 2007, la bande dessinée bénéficie d’une mise en avant particulière pour cette édition du Salon du Livre. Les 25 ans du Chat de Philippe Geluck sont mis en avant avec une petite exposition dédiée, mais aussi sur le stand de Télérama où les couvertures du hors série consacré au félin sont épinglées partout. Un espace manga doit accueillir les fans à partir de ce vendredi, alors que de nombreux débats sont programmés autour du phénomène blog, de la bande dessinée rock ou du manga.

L’accès au salon est gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, sinon il faudra débourser 7 € pour accéder aux stands. Dans tous les cas, de nombreuses photos de l’évènement seront à découvrir sur notre site au cours des prochains jours. Le Salon du Livre, presque comme si vous y étiez !