Les 1000 projets de Barbara Canepa

Pour de vrais, Barbara Canepa a un peu moins de 1000 projets. Mais entre ses occupations d’auteure sur End, d’éditrice sur le collectif Sky Doll ou de directrice de collection pour Métamorphose et Venusdéa, on oublierait presque que le tome 4 de Sky Doll doit sortir un jour !

Sur son blog, Canepa en dit plus sur End, sa nouvelle série dessinée par Merli, qualifiée « d’œuvre de la maturité ». À paraître prochainement au sein de la collection Métamorphose qu’elle dirigera en compagnie de Clotilde Vu, il s’agira « d’un projet ni gothique, ni fantastique […] plutôt genre victorien, décadent, Art Nouveau… qui prend ses racines dans le passé. Cela n’a pas été facile de me mettre à nue, d’affronter ces peurs ancestrales sur la mort ; sur ce que nous sommes, sur l’inutilité de l’être humain. » Partiellement autobiographique, cette fiction, comme la plupart des titres en préparation dans la collection, donnera une place clef à la mort sans pour autant verser dans la sinistrose (en tout cas la collection ne s’appelle pas comme ça).

En plus de ces deux gros chantiers, Barbara Canepa travaille sur Venusdea, un label des éditions Soleil à venir en 2009. Plus pétillant et coloré, il proposera des livres hybrides, plus proche des artbooks et du monde du design toy que de la bande dessinée. Ça tombe bien, des figurines devraient paraître au sein de ce label, même si on ne sait pas encore si le Qee porte-clef Sky Doll présenté sur le blog de l’auteure sortira sous cette nouvelle griffe.

D’ici à la sortie en librairie de ces nombreux projets, un second collectif Sky Doll Lacrima Christi arrive dès octobre. Il accueillera des histoires courtes sur les papesses Agape et Ludovique signées Benjamin, Bourgoin, Fernandez, Khaled et Smudja. Un casting pareil, ça tire plutôt des larmes de joie.

Au centre END © MC Production, Canepa, Merli.