Les nommés pour les Eisner Awards 2008 sont…

…Emile Bravo, Lewis Trondheim, Matz, Luc Jacamon, Marguerite Abouet, Clément Oubrerie, Richard Isanove, Pascal Blanchet, Philippe Ghielmetti, Jerry Frissen, Gobi, Bill, Fabien M, Witko et enfin Hervé Tanquerelle ! Evidemment, une grande partie des francophones en lice pour les Eisner Awards 2008 le sont pour Lucha Libre, dans la catégorie de la meilleure série d’humour, mais on retrouve des habitués comme Trondheim pour une histoire courte parue dans l’anthologie Mome, et de petits nouveaux tel Bravo, pour un court publié dans le même recueil. Le Tueur et Aya de Yopougon se disputeront quant à eux le prix du meilleur album étranger.

Après ce passage très cocorico, les anglophones restent à l’honneur avec pas moins de 4 nominations pour les scénaristes Brian K. Vaughan (Y : The Last Man) et Joss Whedon (le créateur de Buffy), 3 nominations pour l’Australien Shaun Tan avec Là où vont nos pères et 2 séléctions pour l’Israélienne Rutu Modan et son Exit Wound. Côté indies, Légendes de la garde de David Petersen et l’inévitable Chris Ware sont eux aussi présent dans quelques unes des nombreuses catégories de la plus prestigieuse remise de prix comics américaine.

La cérémonie se déroulera le 25 juillet à l’occasion du Comic Con de San Diego, qui devrait recevoir la visite du possible candidat à l’élection présidentielle Barak Obama ! Pour mémoire, l’édition 2007 avait laissé un souvenir mitigé aux auteurs français qui avait quitté la Californie les mains vides.