Des pavés dans la BD, c’est une des grosses tendances de 2008 aux côtés de l’utilisation de l’imagerie asiatique, de l’écologie et des inévitables adaptations de romans. Pour ses 40 ans, la commémoration de la révolution étudiante de 68 promet de déferler en édition et à tous les niveaux avec près d’une une centaine d’ouvrages annoncés. Livres, essais, témoignages, presse et bien sur bandes dessinées sont ainsi au programme avec une longue liste de projets chez de nombreux éditeurs.
Chez Casterman, Jacques Tardi sort un album de chansons en BD à l’occasion de l’évènement. 1968… 2008 n’effacez pas nos traces, sera accompagné d’un CD de chansons interprété par Dominique Grange, la compagne de l’auteur. Inédits côtoieront ballades cultes de mai 68, toutes illustrées par Tardi pour 18 €.
Actes Sud BD lance la collection Conversations à l’occasion de cet anniversaire. On y découvrira dans le premier ouvrage à paraître, des interviews de Cohn-Bendit et Krivine par Cabu, au sujet de mai 68.
De son côté, Dargaud prépare un numéro spécial du magazine Pilote dédié à l’anniversaire, alors que les Enfants rouge sortent La faute à 68 par Elfo et que le label Jungle des éditions Casterman prépare Mai 68 : 40 ans, un livre de 80 pages à moins de 10 €.
Le label Vent des savanes de Glénat annonce La vérité sur mai 68 par Monsieur B, alors que Wolinski, Cabu, Reiser, Cavanna ou encore Siné reviennent sur l’évènement dans un simple Mai 68, attendu chez Robert Laffont.
Berg international promet que le Mai 68 histoire d’un printemps de Franc et Bureau sera le seul ouvrage où des auteurs de BD expliqueront de façon précise et ludique le fait historique.
Un fait historique exploré collectivement aux éditions Soleil avec un ouvrage sur le même principe que les Paroles de poilus. D’autres livres autour de l’évènement risquent bien de s’ajouter à cette liste déjà copieuse. On ne manquera pas de revenir sur cette commémoration très… commémorée.
Les images sont dans l’ordre é MC Productions avec un visuel de Stéphanie Hans pour le collectif Mai 68, Berg international, encore MC Productions avec toujours un visuel de Stéphanie Hans et une nouvelle fois Berg international.