Il faut l’avouer, la plupart des nouvelles collections des éditions Soleil excitent autant qu’une apparition télé d’Amanda Lear. Pourtant, la première plaquette de présentation de la collection Métamorphose, distribuée lors du dernier Angoulême faisait forte impression : le concept proposé par l’auteure Barbara Canepa et l’éditrice Clotilde Vu allait être résolument Burtonnien.
Ce n’est donc pas un hasard si le Billy Brouillard de Guillaume Bianco, un gros bouquin en bichromie, évoque les poèmes illustrés de Tim Burton. Comme référence, y a plus dégueu ! « La BD est ponctuée par une série de fiches “Bestiaire fantaisiste, de fiches “Parapsychologie, et de poèmes qui révèlent toute l’étendue et la richesse de l’univers imaginé par Guillaume Bianco. Un véritable bijou aux allures de livre ancien ! » expliquait Clotilde Vu dans une interview au site Soleil, aujourd’hui introuvable.
Revendiquant des influences du côté de Poe, Carroll, Rowling, Burton ou encore Lynch, la collection se dote d’un programme allégé, puisque les prochains ouvrages seront attendus en 2009. En mars, Bianco sera de retour avec Eco, sur des dessins de Jérémie Almanza, et juin verra l’arrivée de Barbara Canepa sur End, sa nouvelle série dessinée par Anna Merli. Un ballet « New Baroque » qui devrait autant intéresser les amateurs d’univers oniriques torturés que les gothiques-lolita suicidaires.
Billy Brouillard é MC Productions, Bianco.