Après avoir signé L’Heure la plus sombre aux éditions Futuropolis en novembre dernier, Emmanuel Moynot revient à partir du 10 juin avec L’Encombrant cadavre de la plaine Monceau, son troisième album de l’adaptation BD de Nestor Burma, réalisée en compagnie de Jacques Tardi.
Adapté d’un des romans de Léo Malet écrit en 1959 – celui d’un soi-disant double meurtre –, la nouveauté sera publiée sous forme de trois journaux mensuels, à l’image de ce qui s’est déjà fait pour Le Secret de L’Étrangleur ou le dernier volet d’Adèle Blanc-Sec. Chaque fascicule vendu 2,50 euros sera en noir et blanc, alors que la version cartonnée attendue en septembre aura droit à la belle quadrichromie de rigueur.
Pas chère et originale, la formule n’a plus rien à prouver puisqu’au même moment, l’éditeur sortira successivement les trois nouveaux journaux estampillés Putain de guerre !, qui comptent s’attarder sur la période 1917-1919 de la Première Guerre mondiale. Comme Tardi n’est plus à une actu près, sachez qu’il sera à l’honneur du 14 mai au 23 août à l’historial du château de Péronne, dans le cadre d’une expo sur la Grande Guerre.
Ci-dessous, extrait du précédent tome Nestor Burma, signé Tardi et Moynot.
é Casterman.