En choisissant Tintin.com le 30 juillet pour évoquer le handicap des enfants de deux journalistes pour justifier les attaques à son égard dans la presse, Nick Rodwell ne se doutait pas qu’il n’était pas seul à lire son blog. Depuis 24h l’affaire fait un buzz énorme, de la RTBF jusqu’à l’AFP en passant par le site de Jean-Marc Morandini, bien qu’il s’agisse d’un copié-collé de ladite dépêche…
Parmi les dommages collatéraux, la suppression de la page Wikipédia de l’administrateur de Moulinsart SA, suite à un acte de vandalisme qui la redirigeait vers la page « Charognard ». Quelques minutes avant la suppression des deux derniers billets de son blog, Nick Rodwell écrivait dans les commentaires d’une de ses notes qu’il comptait bien continuer, même s’il concédait que sa tribune n’avait pas sa place sur Tintin.com. On risque fort d’assister à un retour de la chose ailleurs sur le web, surtout qu’un livre compilant les diverses « homélies » est attendu en 2011, lors de la sortie au cinéma du premier film Tintin.
En se défendant de la sorte, Rodwell s’est montré indéfendable. Sûrement pour ça qu’il s’est vu contraint de supprimer et fermer son blog. Malgré tout, un communiqué officiel est apparu sur le site du petit reporter, dans lequel Moulinsart fait passer son patron pour un martyr lynché injustement à force de « tant de haine » et prévient d’ores et déjà que « le combat continue ». En toute logique, Nick Rodwell devrait faire son grand retour le 4 avril prochain, jour commémoratif de la résurrection du messie.
Retrouvez les captures d’écran des deux billets supprimés.
Photo DR.