Nicolas Sarkozy n’aime pas les caricatures de Plantu

Les débuts de « l’affaire » remontent à décembre 2005, mais ce n’est qu’aujourd’hui que Le Monde la révèle. Au lendemain d’une caricature montrant l’ex-ministre de l’intérieur affublé d’une mouche, le dessinateur vedette du journal reçoit une lettre du ministère de l’Intérieur des mains d’un policier. Elle est signée Nicolas Sarkozy qui s’émeut d’être caricaturé comme Jean-Marie Le Pen. Compréhensif, Plantu dessine 3 mouches le lendemain !

Plus récemment, Véronique Maurus, la médiatrice du Monde explique dans son article du Monde daté dimanche 29 – lundi 30, que la direction du quotidien a reçu plusieurs coups de fil de Nicolas Sarkozyn mécontent du récent brassard « I.N. » (Identité Nationale) que le caricaturiste lui a dessiné. N’oublions pas que c’est à l’occasion du procès Charlie Hebdo que le candidat à la Présidence de la République avait souligné qu’un excès de caricature valait mieux que pas assez…

les images sont © Plantu. En médaillon, dessin paru dans Le Monde daté 29-30 avril 2007. Ci-dessus, dessin paru dans Le Monde daté 24 avril 2007.