En devenant en 2008 rédacteur en chef de l’hebdomadaire Spirou, Frédéric Niffle avait dû mettre de côté la maison d’édition qui porte son nom, malgré un catalogue franchement stimulant, avec de beaux recueils noir et blanc d’un côté (Thorgal, Blueberry, XIII…), et des livres d’entretien de l’autre, parmi lesquels Les Éditeurs de bande dessinée, recommandé à tous ceux qui s’intéressent aux coulisses de l’édition.
Bonne nouvelle, les éditions Niffle font leur retour au sein du catalogue Dupuis, sous forme de label, avec le lancement dès mars 2014 de la Collection 50/60, consacrée aux œuvres de l’âge d’or de la bande dessinée. La fabrication promet d’être soignée, avec papier luxueux et publication dans un format carré des demi-planches noir et blanc (à cette époque, les auteurs dessinaient sur des formats plus grands, d’où des demi-planches pour ne pas finir à plat ventre sur leur table), toutes commentées par Hugues Dayez.
La Voiture immergée de Maurice Tillieux, parue en 1958, inaugurera cette collection dans une version restaurée, et sera suivie la même année de La Villa du Long-Cri de Rosy et Will, La Guerre des 7 fontaines de Peyo, mais aussi La Mauvaise tête, signée Franquin. Bonne nouvelle, les livres seront accessibles, puisque le premier d’entre eux sera vendu 24 euros. Moins bonne nouvelle, la collection Anthology des éditions Niffle ne devrait pas s’enrichir de nouveautés dans l’immédiat.
é Dupuis, Tillieux.