Noctambule, une nouvelle collection d’adaptions littéraires

Lame de fond dans l’univers de la bande dessinée depuis quelques années, les adaptations d’œuvres littéraires – libres de droits pour la plupart – sont à la mode chez les directeurs de collection. Sitôt les éditions Delcourt avaient-elles annoncé le lancement de leur collection Ex-Libris que Soleil répliquait en dévoilant plusieurs cases éditoriales dédiées aux écrivains. Le 27 mai prochain se lance le dernier-né de ces labels pour la maison toulonnaise, Noctambule sous l’égide de Clotilde Vu.

Si nombre de ces adaptations chez différents éditeurs ont, pour la plupart, laissé peu de souvenirs et ont surtout fini par user jusqu’à la corde ce principe, le premier titre issu de Noctambule ne manque pas de charme sur le papier. Auteur de Myrtil Fauvette, c’est le Havrais Riff Reb’s qui ouvre le bal avec A bord de l’Étoile Matutine, un récit de piraterie tiré de l’oeuvre de Pierre Marc Orlan. Un choix de roman en guise de premier bon point, loin des oeuvres multiadaptées ou conseillées par l’éducation nationale. Les premières pages du dessinateur terminent quant à elles d’aiguiser la curiosité sur cette aventure aux accents marins et à forte pagination avec 120 pages pour 17,95 euros.

Destinée à accueillir peu de titres par an, la collection accueillera prochainement une BD signée Cromwell, un ancien membre de l’atelier Asylum tout comme Riff Reb’s avec qui il avait réalisé Le Bal de la sueur. Le créateur d’Anita Bomba revient de son côté avec un récit nettement plus populaire, Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper pour un album annoncé pour le second semestre 2009. Le Joueur de Dostoïevski et L’Île aux trente cercueils de Leblanc sont les deux prochains titres au programme, respectivement réalisés par Stéphane Miquel et Loïc Godart pour l’un et Marc Lizano pour l’autre. Toujours annoncée un peu partout, mais sans livre depuis des années, la discrète Claire Wendling se retrouve au sein de ce catalogue pour revisiter l’oeuvre culte de Lewis Caroll, Alice aux pays des Merveilles. Un projet d’album qui a de fortes chances de connaître les mêmes soucis que le lapin blanc du récit.



En médaillon, logo de la collection. Ci-dessus, double planche du Dernier des Mohicans par Cromwell. Planche de Riff Reb’s extrait d’A bord de l’Étoile Matutine. Recherches pour Le Joueur de Miquel et Godart.
Les images sont © MC Productions, 2009.