Oban Star-Racers en figurine vinyl – 1/ Conception graphique

Avec les artoys Lucha Libre, la société Muttpop a fait baver d’envie plus d’un fan de belles figurines. En inaugurant sa branche européenne, la société se lance dans la création de toys Oban Star-Racers, avec une statuette sur sa mutine héroïne Molly. Des croquis préparatoires jusqu’au lancement officiel en passant par son buffet gratuit, Wart s’incruste dans cette aventure pour un carnet de production exclusif à suivre au fil des mois.

Créée par Savin Yeatman Eiffel, Oban Star-Racers est une série d’origine française dont l’animation 2D a été confié au studio japonais Hal Film Maker, distribuée un peu partout dans le monde. Elle nous conduit dans un univers rempli d’extra-terrestres, le long de courses gigantesques entre différents vaisseaux, animés par les français du studio Pumkin 3D. S’il existe quelques produits dérivés consacrés à la série, la communauté de fans restait un peu sur sa faim ces derniers temps ; l’art book annoncé chez Carabas se faisant désespérément attendre.

Avec son design résolument cartoon, cette série d’animation disponible en DVD et diffusée dans l’hexagone sur France 3 a tapé dans l’œil des responsables de Muttpop Europe pour se lancer dans l’aventure des toys vinyl. “C’est Fabien Mense dessinateur des Tikitis dans le magazine Lucha Libre qui nous a permis de rentrer en contact avec Savin Yeatman, nous explique Nicolas Forsans, responsable de Muttpop Europe. C’est le désir de faire exister leur univers sur un autre support qui nous motive principalement, de faire vivre ce personnage en vinyl aussi bien que les animateurs l’ont fait sur la série, c’est un sacré challenge !”.

Initialement réservé à un cercle de connaisseurs, ce type de figurine se démocratise de plus en plus et donne aujourd’hui forme à des toys de qualité bon marché à l’image du petit Bossy Bear de David Horvath, disponible par ailleurs sous forme de livre pour enfant. Avec la figurine de Molly, Muttpop souhaite créer un pont entre le public féru de designer toys et les amateurs de chouettes produits dérivés.


Un turn-around de Molly, utilisé pour la création de la série animée.

Première étape, fixer le personnage en 2D pour préparer la sculpture

Si la création d’un artoy nécessite plusieurs étapes de production indispensables que nous détaillerons au fil des chapitres, la première, celle de la charte graphique, se retrouve quasiment à l’identique dans l’univers du jeu vidéo et de l’animation. L’élaboration d’un model sheet est primordiale pour donner les indications précieuses sur le caractère du personnage. La position, l’expression faciale sont ainsi autant de données indispensables pour définir le personnage, qu’il soit par la suite animé ou sculpté. “Pour Molly il n’y a pas eu besoin de pousser la représentation en 2D aussi loin que sur les jouets Lucha Libre, précise Nicolas Forsans. Il y avait déjà matière à puiser dans le dessin animé, Savin Yeatman et ses animateurs nous ont fourni des dessins préparatoires et des images références des positions qui leurs paraissaient caractéristiques du personnage.”


Sav! The World a fourni de nombreuses images aux sculpteur de Muttpop.

Pour effectuer le choix définitif de la posture de cette statuette haute de vingt centimètres (à l’image du toy Tequila de Lucha Libre), Muttpop a fait réaliser un turn around, en clair plusieurs dessins qui permettent de voir le personnage sous tous les angles, pour s’arrêter sur une pose précise, “nous avons fait appel à Fabien Mense pour cette partie ; avant de se lancer dans la bande dessinée, il a pas mal bourlingué sa délicate chevelure blonde au gré de nombreuses productions d’animation notamment chez Marathon. Il connaît parfaitement l’exercice et en plus il est prêt à tout pour nous faire plaisir.” explique amusé, Nicolas Forsans.


Molly, définie par Fabien Mense. © Muttpop Europe.

Une fois cette étape finalisée, le projet prend la direction de l’atelier du sculpteur pour les premiers essais 3D. C’est ce que nous verrons le mois prochain, dans une nouvelle étape de production où nous vous présenterons en exclu les premières photos du travail de l’artiste. Un moment critique, mais tout de même moins que celui du choix des petits fours pour la soirée de lancement.

Août – 1/ Conception graphique
Septembre – 2/ Les essais au Sculpey
Octobre – 3/ La sculpture à la Wax
Mars -4/ Prototypes d’usine

Retrouvez l’ensemble des étapes du carnet de production dans la catégorie dédiée à l’évènement.

Toutes les images sont (sauf mention) © 2006 Sav! The World Productions / Jetix Europe – Tous droits reservés Ne pas utiliser, publier ou distribuer sans permission expresse.