Oban Star-Racers en figurine vinyl – 2/ Les essais au Sculpey

Il y a un mois, nous vous dévoilions la première étape de production de la future figurine vinyle consacrée à Molly, l’héroïne de la série animée Oban Star-Racers. Des premiers croquis et dessins mijotés par Fabien Mense aux essais de sculpture réalisés par Erick Sosa, il n’y a qu’un pas que Wart s’empresse de franchir ce mois-ci.


(1) Premiers essais au sculpey.

Erick Sosa est un des nouveaux venus au sein de l’équipe de Muttpop. Il a travaillé sur plusieurs « Mini » Lucha Libre en donnant forme aux figurines de Jerry Frissen (qui, compte tenu de sa corpulence, offre le meilleur rapport quantité/prix de la série de toyz !) de Gobi et Kozik. « Le travail d’Erick consiste à mettre en volume le personnage sur la base du turn around réalisé par Fabien Mense, explique Nicolas Forsans. Il travaille avec du sculpey, une sorte de pâte à modeler qui lui permet de faire et refaire autant qu’il le veut. »

Grâce à cette facilité, les échanges par mail entre le sculpteur et les décideurs de Muttpop se transforment vite en flux de photos qui s’affinent au fur et à mesure en tenant compte des avis sur l’attitude du personnage ou ses proportions. « Sur les premiers essais (1), les critiques portaient sur les bras ballants et tendus contre le corps de Molly qui ne donnaient ni une attitude claire, ni beaucoup de caractère au personnage. »

Une correction apportée au cours des tests suivants (2) avec la main droite posée sur les hanches, qui laisse place à une Molly plus affirmée, même un peu trop d’après sa cambrure de hanches excessive et sa poitrine copieusement garnie !


(2) Position plus affirmée pour l’héroïne.

Les prochains tests (3) s’avèrent concluants, avec des corrections techniques apportées à la longueur du bras droit et du coude de l’héroïne, pas assez bien proportionnés par rapport au reste de son corps. Seule la poitrine, encore un poil trop généreuse, devrait être retouchée lors de la sculpture au Wax (la cire).


(3) Molly, telle que nous la découvrirons.

Dans le prochain carnet que nous vous détaillerons le mois prochain, Erick Sosa proposera un modèle très détaillé dans lequel nous retrouverons les petits éléments de costume comme le discman de Molly. Une étape à découvrir avant celle du prototype en résine et de la réalisation du moule dans une usine Chinoise, qui donnera vie à la figurine vinyl pour début 2008.

Août – 1/ Conception graphique
Septembre – 2/ Les essais au Sculpey
Octobre – 3/ La sculpture à la Wax
Mars -4/ Prototypes d’usine

Retrouvez l’ensemble des étapes du carnet de production dans la catégorie dédiée à l’évènement.

Toutes les images sont © Muttpop Europe.