Olivier Vatine made in China

Depuis son départ de la direction de Série B chez Delcourt, le dessinateur Olivier Vatine n’a eu de cesse de tisser des liens avec la Chine en multipliant les voyages sur place et en signant la préface du collectif Chroniques de Pékin chez l’éditeur de manhua Xiao Pan. Mieux, toute l’iconographie de sa nouvelle structure Comix Buro, proposant différentes affiches et sketchbooks d’auteurs, tourne autour de la révolution communiste chinoise.

Pour le début d’année 2009, le créateur d’Aquablue revient avec deux nouveautés pour le compte de la maison d’édition au triangle rouge. 9 Tigres, du nom d’une mystérieuse société secrète, propose de découvrir les aventures d’une tueuse à gages chinoise intraitable. Scénariste sur l’album, Vatine collabore sur ce titre avec le dessinateur pékinois Jian Yi, déjà vu dans le fameux collectif sur la capitale de l’empire du Milieu.

Nommé Le Petit livre rouge (du story-board), le second titre réunira les différents story-boards réalisé pour plusieurs séries du label Série B. Réputé pour ses découpages dynamiques, ce livre complété par un entretien avec Olivier Vatine devrait faire des heureux contre 25 euros. Les amateurs de cuisines internes ou les apprentis auteurs pourront ainsi découvrir les secrets de fabrication, décortiquer le travail du board et voir les différences avec les pages définitives sur les titres Arcanes, Tao Bang, Golden Cup, Angela et celui de 9 Tigres. À l’heure de la globalisation et des collaborations entre auteurs issus de différents continents ne parlant pas la même langue, le story-board s’avère être une étape idéale pour se faire comprendre… Une idée (presque) révolutionnaire !




Les images sont © Guy Delcourt Productions – Vatine – Jian Yi.