Peau d’âne de Baudoin : les premières planches

6

On pourra toujours se dire qu’il est un peu dommage que le nouveau grand projet couleur d’Edmond Baudoin ne soit “qu’une adaptation”, celle en bande dessinée de Peau d’âne, l’œuvre culte de Charles Perrault. Pourtant, c’est bien à ce travail que l’auteur de L’Arleri et des Quatre fleuves s’est attelé, pour une sortie prévue le 21 janvier prochain dans la collection Fétiche des éditions Gallimard.

Quand on y pense, l’histoire de Peau d’âne est sacrement glauque. Pour qui l’ignore, c’est celle d’une jeune fille qui va tout faire pour éviter l’union avec son père, après le trépas de la maman qui a fait jurer au papa de ne se remarier qu’avec une femme plus jolie qu’elle. Si on ne sait pas quel sera le degré de fidélité au texte, Edmond Baudoin portera sa version de Peau d’âne sur 64 pages, en y mêlant plusieurs styles graphiques en couleur directe, pour servir plusieurs niveaux de lecture !
• Retrouvez le mémoire Plasticité de la bande dessinée dans l’œuvre de Baudoin, par Alexandre Bord.



Les images sont © Gallimard, Baudoin. Couverture provisoire.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

6 Responses

  1. Barz

    Excellente nouvelle !
    Les connaisseurs de Baudoin savent qu’une GRANDE partie de sa bibliographie est faite d’adaptations d’œuvres littéraires ! Et je pense que l’histoire de Peau d’âne va rappeler étrangement les premiers essais autobiographiques de Baudoin, ses fantômes ne le quitteront jamais…

    Répondre
  2. JK

    D’ailleurs, j’ai voulu mettre un lien vers ton mémoire, mais le lien était cassé, il n’est plus disponible 🙁

    Répondre
  3. barz

    Ouais, bien vu, j’ai eu un problème d’hébergeur, de FAI et tout le tralala, je vais essayer de le mettre en ligne à nouveau… Sauf si vous voulez l’héberger 🙂 ?

    Répondre
  4. JK

    Pourquoi pas ? J’uploade celui téléchargé à l’époque ou tu as modifié des éléments après coup ?

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.