[Preview] LE GROS LOT (Nikola Witko)

80 pages, 15 €, voilà le programme du Gros Lot, le nouvel album de Nikola Witko à paraitre le 13 juin aux éditions Carabas. Bien connu dans la sphère underground avec ses nombreux albums parus aux Requins Marteaux, l’auteur est aussi un des papas du Profesor Furia, un luchador pervers et sans scrupule, qui a pour habitude de sévir dans les pages de Lucha Libre, le collectif dirigé par Jerry Frissen.

Cet album dense met à l’honneur un personnage ultra chanceux, gagnant à tous les jeux téléphoniques, ce qui lui permet de se la couler douce et de glander comme un gros cochon. C’est pour cela que sa femme le quitte rapidement, excédée par le comportement puéril de son mari… Devenu obèse à force de se gaver en junk food, le héros part en croisière grâce à un jeu concours, s’ensuit naufrage, île perdue, indigènes, culte secret, tout cela en compagnie de sa souris, un personnage farfelu qui vaque à ses occupations, en marge de celles de son maitre.

Le Gros lot est un album barré, qui malgré les apparences reste extrêmement cohérent, propose une histoire avec un début et une fin, le tout entrecoupé de péripéties saugrenues, cannibales, existentielles… toutes drôlement marrantes ! Un album qui va ravir les fans de lectures déjantées sans être vides de sens.

Le Gros Lot © Editions de Tournon – Carabas / Nikola Witko.