Dans le numéro d’été du magazine gratuit Zoo, consacré en grande partie à la bande dessinée japonaise, Dominique Véret, le directeur éditorial d’Akata, partenaire en charge du manga aux éditions Delcourt, parle des problèmes de couple des deux structures :
« Nous faisons un travail d’éditeur ordinaire, mais la collaboration avec la société Delcourt est moins fun maintenant, déclare Dominique Véret, dans Zoo. On nous refuse beaucoup plus de titres qu’au début de notre collaboration, et c’est très frustrant quand c’est sur la base de critères qui ne sont pas en phase avec l’évolution d’une partie du lectorat manga ou des niches auxquelles s’adressent certaines œuvres. Akata reste très enthousiaste, car nous élaborons maintenant des projets avec d’autres sociétés […] afin de préserver les joies simples de notre métier. Nous aimons notre catalogue, mais nous travaillons pour une entreprise dont l’ambiance n’a plus grand-chose à voir avec les grandes heures de cette profession. Je suis depuis 1976 dans la BD, et mon sentiment est que je travaille plus aujourd’hui pour une usine à produire des BD dans le cadre d’un marché que pour un éditeur qui participerait vraiment à ce qui agite la société par livres interposés. »
Connu pour ses prises de position sans concession, Dominique Véret a fondé Tonkam au début des années 90 avant de créer Akata au début des années 2000. Akata publie avec Delcourt de nombreux titres, comme Fruit Basket ou Nana, de nombreux ouvrages « patrimoine » de Tezuka et de belles séries fantastiques comme Inugami.