Dur de passer à côté le mois prochain, car l’irrésistible auteur du Chat squattera les linéaires avec une avalanche de sorties. Parmi celles dont tout le monde se tamponne, la floppée d’articles de papeterie estampillés Le Chat, chez Casterman, avec un agenda, un calendrier, un mini agenda et une sorte d’almanach aux éditions Play Bac, avec 365 dessins d’humour pour égayer son quotidien.
Un énième best of des aventures du Chat est aussi au programme, mais les choses sérieuses arrivent avec Geluck se lâche, un ouvrage qui compile les chroniques de l’auteur, parues en Belgique dans le supplément week-end du Soir, ainsi que les dessins un peu hardcore publiés dans Siné Hebdo et ceux plus consensuels produits pour Vivement Dimanche prochain, l’émission de Drucker.
Pour ce qui est de l’inédit, la surprise vient des Aventures de Scott Leblanc, une nouvelle série scénarisée par Geluck et dessinée par le Toulousain Christophe de Viguerie, dit Devig. Bon, faut pas s’attendre à quelque chose de très « moderne », dans le sens où cette série est un hommage à la ligne claire et se positionne sur un créneau très rétro. On y suivra les aventures d’un reporter candide pour pas dire couillon, qui ne quitte jamais son canari de compagnie. Moulinsart en aurait commandé 238 exemplaires, soit un pour chacun de ses avocats.
Les images sont (c) Geluck, Casterman. En médaillon, Scott Leblanc, dessiné par Devig.