Sam & Max, la saison 1 arrive en français !

C’est un festival cette semaine pour le jeu vidéo d’aventure ! Après l’annonce de l’arrivée en France de Bone, l’éditeur Jowood sort à la fin de l’été la version française du jeu vidéo Sam & Max en 3D !

Jeu d’aventure culte des années 90, la licence a été rachetée par les indépendants de Telltale qui ont choisi le modèle des épisodes à payer et à télécharger sur le Net, plutôt qu’un mode de distribution plus classique. La version française va compiler les 6 épisodes parus et des négociations sont en cours pour que les doubleurs français du premier jeu réitèrent leur exploit vocal !

Une bonne nouvelle pour le studio de développement qui s’est aussi chargé de l’adaptation de Bone. Son modèle semble fonctionner, ce qui laisse présager un potentiel renouveau pour le jeu d’aventure, plutôt malmené par la guerre des shaders, mapping et éclairages dynamiques que se livrent les prochains shoots (Bioshock, Crysis) et jeux de stratégie en temps réel (Opposing Fronts, Starcraft 2) du marché.

D’ici la sortie, et en attendant de connaître le prix de vente de la compilation, il est possible d’aller se régaler du travail de Steve Purcell, le créateur de Sam & Max, qui livre de formidables planches couleur sur le site de l’éditeur du jeu. Bien qu’en anglais, ce webcomics en compétition aux prochains Eisner Awards n’en reste pas moins très beau à voir pour les non-anglophones.

Les images sont © Telltale – Steve Purcell.