Sfar et Morel sur les planches pour Le Petit Prince

À l’occasion de la sortie le 18 septembre de l’adaptation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry par Joann Sfar dans la collection Fétiche de Gallimard, l’éditeur et la Fnac ont proposé ce lundi 15 septembre, à quelques privilégiés, une lecture de l’œuvre illustrée par le dessinateur du Chat du Rabbin et narrée par François Morel, un ancien acteur des Deschiens vu sur Canal+. Wart s’y est incrusté.

Sur la scène de l’Européen, les deux hommes accompagnés d’un duo de musiciens, le violoncelliste Frédéric Deville et le clarinettiste Yom, ont donné vie à ce récit mondialement connu dans une configuration similaire à celle mise en place pour les concerts de dessin du festival d’Angoulême. Une similitude logique, cet événement rentrant dans le cadre du partenariat entre l’enseigne culturelle et le FIBD, un fauve – la nouvelle mascotte de la manifestation angoumoisine – trônant même aux pieds de Sfar.

S’autorisant quelques libertés avec le texte, les deux hommes et leurs musiciens ont vite réussi à conquérir la salle. Habituellement bavard, Sfar se contraint ici à ne « presque » pas parler tout en parvenant à avoir une vraie présence sur scène et à jouer avec malice avec François Morel. Et si après la bande dessinée et le cinéma, Joann Sfar se mettait à faire un stand up dessiné ?