Shogakukan et Shueisha rachètent Kaze et s’installent en Europe

En mettant leur grosse papatte sur l’éditeur de vidéo Kaze, propriétaire des éditions Asuka, et sur leur filiale européenne Anime Virtual, les deux géants de l’édition japonaise s’implantent directement en Europe pour s’occuper d’édition vidéo et de mangas.

Dans un communiqué, on apprend clairement que cette acquisition a pour but de proposer en France des bandes dessinées japonaises dont l’édition sera sous la tutelle des maisons-mères japonaises. En s’appuyant sur le savoir-faire vidéo de Kaze, les japonais comptent poursuivre l’édition de DVD d’animés mais aussi la diffusion des séries d’animation sur de nouvelles plateformes, allusion directe à la diffusion gratuite par le concurrent Dybex de Fullmetal Alchemist sur Dailymotion, à quelques jours de sa diffusion japonaise.

John Easum, l’actuel patron de Viz Media Europe, qui s’occupe des licences Shueisha et Shogakukan devient le président de cette nouvelle entité dénommée Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd, dont on ignore pour l’instant le programme de parution en matière de BD.