Show, concours, BD : le phénomène catch !

Pendant que les USA et l’Europe succombent à l’Obamania, la France est aussi le théâtre d’une vraie catchmania. En décembre, les éditions Ankama présentent la Catch Révolution 5, « le plus grand show de catch indépendant de l’année » selon l’éditeur, dans le cadre de l’Ankama Convention III qui se tiendra le 20 décembre prochain au Lille Grand Palais. La maison Roubaisienne publie dans la foulée le multireporté tome 0 de la série Mutafukaz, farci de catcheurs masqués, conjointement dessinée par Run et Bicargo.

Si dépenser des sous ou vous déplacer à Lille ne vous fait pas rêver, les gens de  Kung-Fu-Fighting ont pensé à vous en organisant sur le web une compétition de dessin sur le thème du catch, chapeautée par un jury composé de Run, Herenguel, Crisse, Sushi et Xa Dofus. Ouvert à tous jusqu’au 10 décembre, ce concours offre au vainqueur un chèque de 1000 euros, et la promesse à tous les sélectionnés d’être publiés dans un artbook.

Reste bien sûr, pour les amateurs de catch mexicain, la sortie du nouvel épisode de Lucha Libre publié en ce début de mois de novembre aux Humanoïdes associés et la future encyclopédie Los tigres del ring, mijotée par Jimmy Pantera. L’ouvrage est prévu début 2009 aux éditions Ankama, qui semblent décidément miser un max sur les bastons chorégraphiées.


Ci-dessus, dessin de Rico pour le concours Kung-Fu-Fighting, spécial catch.