Ni une, ni deux, le caricaturiste et pilier du journal Charlie Hebdo vient de se faire éjecter en vol par Philippe Val, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire. La cause ? Une chronique pas drôle jugée antisémite. Siné, 79 ans, s’y moque allègrement de l’hypothétique conversion au judaïsme du fils Sarkozy : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
« Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty, confie à l’AFP Siné, Je lui ai demandé s’il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignoles. » Pour autant Siné devrait réapparaître rapidement en kiosque ou sur la toile. Il annonce à Bakchich son retour sur « un nouveau canard, avec des potes, ou sur un blog »
Après l’affaire des caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo où des organisations islamiques reprochaient précisément le caractère raciste et islamophobe de dessins de mauvais goût, il semble y avoir deux poids deux mesures au siège de l’hebdo satirique.