Spirou : Yann tacle le duo Morvan & Munuera

Se représentant sous les traits d’un lémurien, Fabrice Tarrin se met en scène régulièrement sur son blog. Avec la sortie du Tombeau des Champignac, sa version de Spirou réalisée en compagnie de Yann, l’auteur a de quoi alimenter son site.

Dans sa dernière note, Tarrin publie l’article du Parisien consacré à son album hors série de Spirou sous la plume de Pierre Vavasseur. Dans ce papier, Yann critique vertement la modernisation de Spirou enclenchée par Tome et Janry, mais essentiellement incarnée par les albums de Jean David Morvan et José Luis Munera. « Spirou a été dénaturé, confie Yann au Parisien, Spirou avec un portable ce n’est pas possible. Moderniser pour moderniser, c’est absurde. Il faut retrouver le ton un peu naïf des années 1950″.

Si tels sont bien les propos de Yann, cette attaque en règle à de quoi surprendre, l’auteur des Innommables ayant co-écrit avec Morvan, le scénario du tome 50 de la série. Un temps refusé par Dupuis et symbolisant l’éviction du duo Morvan/Munuera de Spirou, ce script semble être revenu au gout du jour pour un nouveau tome ou justement un hors série. En attendant de connaitre l’avenir de la série mère du groom à la houppette, les tribulations de ce symbole de la maison d’édition Dupuis et les visions opposées entre auteurs et lecteurs sont elles bien vivaces et actuelles.


Les images sont © Dupuis et les auteurs. Ci-dessus le Spirou de Morvan & Munuera.