Warren ELLIS est un GOUROU du COMICS, un auteur multimédia et un scénariste génial. Tout ce qu’il a entrepris, il l’a fait avec un recul et une réflexion qui ont fait de lui l’HOMME de la situation quand il s’agit de remettre un coup de neuf sur un personnage ou de reprendre une série pour en faire un hit (THE AUTHORITY, X-MEN).
Son histoire d’IRON MAN avec ADI GRANOV contient purement et simplement 60Â % des nouveaux concepts développés dans l’adaptation en film du superhéros. Il est à la pointe des techniques modernes et scientifiques et son insomnie lui permet de parcourir le WEB en plusieurs langues pendant que vous cherchez du porno ou faites dodo…
ELLIS est aussi un journaliste (WIRED UK), un romancier (CROOKED LITTLE VEIN)Â et un essayiste (COME IN ALONE). Mais le COMICS qui va lui ouvrir toutes grandes les portes du Valhalla des auteurs immortels, c’est TRANSMETROPOLITAN chez VERTIGO (PANINI).
Avec Ellis, jamais la politique (du futur) n’a été aussi accessible et poignante. Peut-être est-ce dû au personnage principal : SPIDER JÉRUSALEM. Comment le décrire ? C’est simple, si vous connaissez HUNTER S. THOMPSON, c’est LUI et mieux, car il a un pistolet à boyaux qui peut vous foutre une chiasse carabinée si vous lui cherchez des noises.
HUNTER S. THOMPSON, pour les incultes et les jeunes, c’est un journaliste ricain qui écrivait dans ROLLING STONE en 1971. Il est l’inventeur du JOURNALISME GONZO qui consiste à se mettre au centre de l’événement… avec talent puisque la majorité de ses articles ont été publiés.
Il a écrit FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS (LAS VEGAS PARANO adapté au ciné par le non moins génial TERRY GILLIAM sous les traits de JOHNNY DEEP)
SPIDER JÉRUSALEM est une force de la nature, bourré de talent ou bourré tout court, il va devoir quitter sa villa d’ermite et revenir en ville écrire deux livres que son éditeur lui a payés depuis des lustres… la thune a depuis longtemps disparu en munitions et en drogues.
Il revient dans une ville (du futur, Darick ROBERTSON fait ici un sacré boulot de mise en scène) où l’information est devenue de la JUNK FOOD. Il reprend fissa ses vieilles habitudes alimentaires (SEAU D’OEIL DE PHOQUE et HAMBURGER DE PANDA), et crée une nouvelle CHRONIQUE hebdomadaire (I HATE IT HERE) dont le but à peine voilé est d’harasser les puissants (jusqu’au Président des USA) et de venir foutre la merde (à coup de pistolet à boyaux) dans la campagne présidentielle.
C’est drôle, violent et addictif. SPIDER écrit sur les pauvres, les enfants prostitués, et les oubliés du progrès. ELLIS met en scène des fous religieux, des politicards véreux et fiche un bon coup de projecteur sur un tas de sujets jamais abordés dans le COMICS (et je ne parle même pas de la BD).
PANINI a eu la bonne idée de regrouper les recueils en GROS volumes, car la série avait été en partie publiée par LE TÉMÉRAIRE (comme 100 BULLETS et PREACHER) puis stoppée net. Cette fois-ci, c’est la bonne et vous allez enfin savoir pourquoi TOUT LE MONDE a peur de WARREN ELLIS, car TOUS pensent que LUI et SPIDER JÉRUSALEM ne font qu’un.
TRANSMETROPOLITAN est très TRàˆS haut dans ma LISTE des MEILLEURS COMICS du MONDE et maintenant c’est à votre tour de lire l’une des meilleures séries du label VERTIGO.
C’est pas dur, il y a 100 BULLETS, PREACHER, TRANSMET (oui on dit “TRANSMET après l’avoir lu) et SCALPED. Si vous n’avez pas lu ça, vous n’avez rien lu !
Plus d’infos sur www.warrenellis.com
• En attendant la prochaine tribune avec impatience, filez sur le TROUBA BLOG.
• Accédez ici aux anciennes tribunes de Troubadour.
Les images sont é DC Comics.