« I can’t solve any problems. all i can do
is try to make sure people can’t avoid them.
Make other people solve them. The RIGHT people. »
SPIDER JERUSALEM
« YEAR OF THE BASTARD »
—————————————
J’adore les clichés, il y a une vérité profonde dans chaque cliché. C’est un archétype qu’on a beaucoup trop vu, et les clichés sur les rouquins sont légions. Et je ne parle pas de BOULET.
àŠtre Roux, c’est techniquement lié à une carence du pigment brun et une mutation du gène MC1R (melanocortin-1 receptor). Mais cette absence a créé un plus, non négligeable. Une peau très pâle parfois couverte d’éphélides (taches de rousseur) et des cheveux de feu. Malheureusement, c’est plus cool d’être roux quand vous ressemblez à JULIANNE MOORE plutôt qu’à HARRY KNOWLES.
Chassés pendant des siècles, diabolisés, immolés par milliers, il a fallu que la littérature s’empare d’eux pour que l’on puisse les voir autrement. Ce nouveau costume taillé sur mesure allait leur offrir une nouvelle réputation chassant en un rien de temps, toutes les inepties les concernant. LE ROUX allait devenir « VIF et ÉNERGIQUE », LA ROUSSE allait devenir « TENTATRICE et SULFUREUSE ».
Lire la suite.
Si vous échangez le costume de SPIROU avec celui de FLASH, vous n’aurez pas une grande différence chromatique. POISON IVY, l’ultime tentatrice SUPER VILAINE est une ROUSSE flamboyante toute de vert vêtue, comme presque la moitié des ROUSSES de la Terre.
L’endroit où l’on voit le plus de ROUX, c’est l’ÉCOSSE (13%)* et la BD…
(TINTIN, SPIROU, BOULE & BILL, RUBINE, NATACHA, OBELIX, MELUSINE, SODA, JÉRà”ME BLOCHE, KURDY, PERCEVAN, PICO BOGUE, DELISSE, BROUSAILLE, FRANKA, JIM CUTLASS, LE ROUX et BOULET…)
Et le COMICS n’est pas en reste…
(RORSCHACHS, DAREDEVIL, THE FLASH, RED SONJA, POISON IVY, MARY JANE WATSON-PARKER, PHOENIX, BLACK WIDOW, MEDUSA, CRYSTAL, RED SKULL, SCARLETT, FAIRCHILD, ANNA MERCURY, BAT GIRL, MYSTIQUE, SCOTT PILGRIM, ARCHIE, ESLA BLOODSTONE, ROBIN-DARK KNIGHT et MARVIN-SIN CITY…)
Incroyable !!!! Il y a en des caisses et des stars en plus. La palme revient évidemment à BOULE & BILL qui sont tous les deux ROUX. WALTHÉRY n’est pas loin avec DEUX héroïnes rousses NATACHA et RUBINE. Quoique NATACHA n’est ROUSSE que quand WALTHÉRY la colorise, on dirait… mais elle bouge comme une pro dans des aventures qui n’aurait pas laissé SAM PECKINPAH… insensible.
FRANK MILLER a fait son succès avec deux ROUQUINS, DAREDEVIL et MARVIN(**). Et lorsqu’il modernise le DARK KNIGHT, ROBIN devient une jeune ROUSSE.
Cet éclat dans les cheveux, cette couleur orange n’est pas étrangère à la présence incroyable des ROUX en BD. Un perso ROUX est plus lumineux et l’absence d’aplats de noir dans ses cheveux permet à JIM CUTLASS de mieux être vu au milieu d’un BAYOU bien moite et sombre comme un fondement de poule. Cela permet aussi un peu de variété dans la mise en couleur. GORDON WILLIS, le directeur de la photo sur LE PARRAIN, partait toujours de l’obscurité, commençait à éclairer puis rajoutait une touche d’ORANGE dans l’image.
Les ROUX sont rares et on aime ce qui est unique. Est-ce que cela rend le perso plus particulier ? On trouve des Roux dans le monde presque partout où le noir n’est pas la seule couleur de cheveux. La rousseur est assez répandue dans les pays de population de culture CELTE, qui comme on le sait, ont beaucoup voyagé. Ils sont aussi nombreux en AFRIQUE DU NORD. Mais bizarrement pas beaucoup dans les populations d’AFRIQUE NOIRE.
À votre avis pourquoi TINTIN s’est barré du CONGOÂ ? Il y était presque comme un DIEU, et il est rentré fissa… Parce que le soleil d’AFRIQUE l’aurait tué.
Je laisse le mot de la fin à NASSER mon pote kabyle et rouquin « Le ROUX, on fait pas plus blanc comme visage pâle. ». Et tout porte à croire que si un jour, NASSER veut devenir un personnage de BD, il aura toutes les chances du monde d’y arriver…
Si vous avez une explication à cette multiplication des rouquins dans la BD, je vous écoute…
Troubadour
TROUBADOUR MIXTAPE : JOE COCKER « You Are So Beautiful »…
(*) France 5%, Angleterre 10%.
(**) MARVIN-SIN CITY par FRANK MILLER
é copyrights respectifs aux propriétaires…
la semaine prochaine (et pour de vrai… )« les BLACK dans le COMICS part uno »
——————