T for TROUBADOUR II – C’est DINGUE le nombre de ROUQUINS dans la BD

« I can’t solve any problems. all i can do
is try to make sure people can’t avoid them.
Make other people solve them. The RIGHT people. »

SPIDER JERUSALEM
« YEAR OF THE BASTARD »

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J’adore les clichés, il y a une vérité profonde dans chaque cliché. C’est un archétype qu’on a beaucoup trop vu, et les clichés sur les rouquins sont légions. Et je ne parle pas de BOULET.

àŠtre Roux, c’est techniquement lié à  une carence du pigment brun et une mutation du gène MC1R (melanocortin-1 receptor). Mais cette absence a créé un plus, non négligeable. Une peau très pâle parfois couverte d’éphélides (taches de rousseur) et des cheveux de feu. Malheureusement, c’est plus cool d’être roux quand vous ressemblez à  JULIANNE MOORE plutôt qu’à  HARRY KNOWLES.

Chassés pendant des siècles, diabolisés, immolés par milliers, il a fallu que la littérature s’empare d’eux pour que l’on puisse les voir autrement. Ce nouveau costume taillé sur mesure allait leur offrir une nouvelle réputation chassant en un rien de temps, toutes les inepties les concernant.  LE ROUX allait devenir « VIF et ÉNERGIQUE », LA ROUSSE allait devenir « TENTATRICE et SULFUREUSE ».
Lire la suite.

Si vous échangez le costume de SPIROU avec celui de FLASH, vous n’aurez pas une grande différence chromatique. POISON IVY, l’ultime tentatrice SUPER VILAINE est une ROUSSE flamboyante toute de vert vêtue, comme presque la moitié des ROUSSES de la Terre.

L’endroit où l’on voit le plus de ROUX, c’est l’ÉCOSSE (13%)* et la BD…
(TINTIN, SPIROU, BOULE & BILL, RUBINE, NATACHA,  OBELIX, MELUSINE, SODA, JÉRà”ME BLOCHE, KURDY, PERCEVAN, PICO BOGUE, DELISSE, BROUSAILLE, FRANKA, JIM CUTLASS, LE ROUX et  BOULET…)

Et le COMICS n’est pas en reste…
(RORSCHACHS, DAREDEVIL, THE FLASH, RED SONJA, POISON IVY, MARY JANE WATSON-PARKER, PHOENIX, BLACK WIDOW, MEDUSA, CRYSTAL, RED SKULL, SCARLETT, FAIRCHILD, ANNA MERCURY, BAT GIRL, MYSTIQUE, SCOTT PILGRIM, ARCHIE, ESLA BLOODSTONE, ROBIN-DARK KNIGHT et MARVIN-SIN CITY…)

Incroyable !!!! Il y a en des caisses et des stars en plus. La palme revient évidemment à  BOULE & BILL qui sont tous les deux ROUX. WALTHÉRY n’est pas loin avec DEUX héroïnes rousses NATACHA et RUBINE. Quoique NATACHA n’est ROUSSE que quand WALTHÉRY la colorise, on dirait… mais elle bouge comme une pro dans des aventures qui n’aurait pas laissé SAM PECKINPAH… insensible.
FRANK MILLER a fait son succès avec deux ROUQUINS, DAREDEVIL et MARVIN(**). Et lorsqu’il modernise le DARK KNIGHT, ROBIN devient une jeune ROUSSE.

Cet éclat dans les cheveux, cette couleur orange n’est pas étrangère à  la présence incroyable des ROUX en BD. Un perso ROUX est plus lumineux et l’absence d’aplats de noir dans ses cheveux permet à  JIM CUTLASS de mieux être vu au milieu d’un BAYOU bien moite et sombre comme un fondement de poule. Cela permet aussi un peu de variété dans la mise en couleur. GORDON WILLIS, le directeur de la photo sur LE PARRAIN, partait toujours de l’obscurité, commençait à  éclairer puis rajoutait une touche d’ORANGE dans l’image.

Les ROUX sont rares et on aime ce qui est unique. Est-ce que cela rend le perso plus particulier ? On trouve des Roux dans le monde presque partout où le noir n’est pas la seule couleur de cheveux. La rousseur est assez répandue dans les pays de population de culture CELTE, qui comme on le sait, ont beaucoup voyagé. Ils sont aussi nombreux en AFRIQUE DU NORD. Mais bizarrement pas beaucoup dans les populations d’AFRIQUE NOIRE.
À votre avis pourquoi TINTIN s’est barré du CONGO ? Il y était presque comme un DIEU, et il est rentré fissa… Parce que le soleil d’AFRIQUE l’aurait tué.

Je laisse le mot de la fin à  NASSER mon pote kabyle et rouquin « Le ROUX, on fait pas plus blanc comme visage pâle. ». Et tout porte à  croire que si un jour, NASSER veut devenir un personnage de BD, il aura toutes les chances du monde d’y arriver…

Si vous avez une explication à  cette multiplication des rouquins dans la BD, je vous écoute…

Troubadour

TROUBADOUR MIXTAPE : JOE COCKER « You Are So Beautiful »

(*) France 5%, Angleterre 10%.
(**) MARVIN-SIN CITY par FRANK MILLER
é copyrights respectifs aux propriétaires…

la semaine prochaine (et pour de vrai… )« les BLACK dans le COMICS part uno »
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  1. bin à  YVES CALVI, on lui parle pas mal à  LUI, nah… !!

    c’est parce que ses intervenants cherchent à  discuter
    que ça finit pas en DROIT DE REPONSE de POLAC.

    si vous aimez plus les BLACKS que les ROUX ICI,
    et bien ‘gens de WART’ qui n’êtes pas parti en vacance,
    je remarque que vous allez à  contre-courant dans la BD. 😉

    sinon, pour les ROUX célèbres, il y a :

    > DENNIS LEARY (THE JOB et RESCUE ME)
    > DAVID CARUSO, l’homme qui retire ses lunettes plus vite que certaines filles à  IBIZA, tombent le string.
    > POTSI dans HAPPY DAYS aussi (rhoo il y a en avait 2 dis donc)
    > DONNA dans THAT ’70 SHOW
    > BREE dans DESPERATE HOUSEWIFES
    > LINDSAY LOHAN dans TOUTE LA PRESSE PEOPLE
    > KATE BLANCHETT dans pleins de films
    > MYA FRYE dans LA MACARENA
    > la ROUSSE sur l’affiche DU PARFUM

    > ZORA , LA ROUSSE dans RÉCRÉA 2
    > LOLA dans COURS LOLA, COURS
    > MARY JANE WATSON dans les 3 SPIDERMAN
    > LILOO dans le 5ème élément

    (…) 😉
    des good vibes enfin.

  2. Alors voilà , on laisse le bar pour aller faire une course et c’est le bazaaaaaard ! Que l’esprit du king des tenanciers « Yves Calvi » entre en ce lieu !!!

    Je me demandais, y a t-il un roux superstar à  Hollywood ? J’avoue que depuis Ron Howard dans Happy Day, je n’ai pas de nom qui me vient naturellement chez les hommes…

  3. Mais non, Klad, il trop sympa Troubadour en fait quand on le connait, il a un cœur gros comme ça, mais c’est notre Pascal Brutal, Yo! 😉 😆

  4. être plus SYMPA que de BOSSER pour vous, vous faire des DESSINS toutes les semaines et chercher des sujets de discussions pour ANIMER le WART ? rhoo

    et après me faire tailler avec des arguments ras du bitume (fautes d’orthographes et cie…) et je dois être sympa avec les trolls ?
    non, je suis sympa avec ceux qui veulent discuter.

    je ne veux pas avoir des ADORATEURS fidèles mais des esprits libres pour discuter, réfléchir sur la BD, dans la joie et la bonne humeur.

    j’ouvre un maximum les coms en vous demandant directement de participer.
    j’ai entendu les critiques (pas assez long, pas assez d’infos) ok.

    je ne prends personne pour un con.

    mais un gars qui viens, qui fout une phrase  » t’as écrit un torchon… »
    je dois être gentil avec lui ? non. il ne fera rien avancer.
    le mec me dirait jamais ça en face. mais sur le NET, c’est cool.
    on pose sa pêche et puis on s’en va avec l’odeur et on saute comme en cabri en rut de site de BD en site de BD…

    HELL-O… par exemple qui n’aime pas ce que je faisais.
    j’ai pris le temps de lui expliquer ma démarche. longuement.
    il est revenu plusieurs fois et a fini par se poser un vraie question
    sans jamais rien oublier de son sens critique (je pense qu’il ne m’aime toujours pas). si j’ai réussi à  le convaincre de rester ici et à  faire mumuse avec nous. tout en nous aidant à  être meilleur et bien c’est cool.

    je veux partager.

    mais je ne me laisserai pas envahir par les trolls professionnels du web BD.

    je vous propose une réflexion.
    elle vous branche, WELCOME au bar.
    non, et bien …peut être la prochaine fois. ou peut être …jamais.

    quand les mots dérapent dans les propos limites (vous autres les noirs…), je fais en sorte qu’on se souvienne qu’on est par au tir au pigeon, ici.

    le but de la tribune est de parler des ROUX dans la BD.
    si je veux parles des TROLLS, ce sera dans une autre tribune…

    vous n’aimez pas ce que je fais, dîtes-le moi de façon constructive ou ne venez plus. je sais ça va vous gratter de votre ma tronche partout mais je pense vraiment qu’on peut avoir un vraie discussion sur les CLICHÉS dans la BD, ici et j’ai ENVIE de vous entendre…

    j’espère que tu comprends mieux ce que je veux faire ici, KLAD.
    je ne me suis pas présenté comme un mec sympa, mais comme u mec qui a quelque chose à  dire.

    c’est pas parce qu’on est tous masqués ici, qu’il faut faire n’importe quoi.

  5. Je n’aime décidément pas cette nouvelle rubrique, surtout cette façon de prendre vos lecteurs qui ne vous suivent pas pour des cons. Chais pas moi, vous pourriez pas paraître un tantinet plus sympa ?

  6. HOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!

    un peu de tenue, les gars, on n’est pas dans les commentaires de LIBÉ.com, ici.
    ni sur le forum du BESCHERELLE.
    ici, on partage des idées, et si on tape vite, c’est pas grave…
    l’important, c’est d’avoir quelque chose à  dire.

    et « pas bouh, t’es vilain, ze t’aime pas ».
    ouais. chez MOI, sur T for TROUBADOUR,
    quand on est poli ça discute un verre de MOJITO à  la main 😉

    quand on trolle, je sors le nunchaku…

  7. Moi les fautes ça me dérange moins que lire du Jean Latuelle ! 😆
    Et Patapouf elle est jalouse vu que son site est over-crappy.

    Juste mon avis, hein ! 😆

  8. HELL-O>

    si tu lis ce que j’ai écris plus haut tu auras la réponse à  tes questions.

    j’ai une idée en tête, très large. je m’occupe de petites parties, les une à  la suites des autres, toute les tribunes ont un lien, tout cela pour se gratter un peu la tête sur les clichés dans la BD. et donc questionner purement et simplement notre vision de la BD moderne et de ses origines.

    comment passe-t-on de TINTIN AU CONGO à  AYA.

    est-ce qu’aux USA les BLACKS étaient traités différemment pendant que TINTIN foutait le dahoua au CONGO… la réponse la semaine prochaine.

    et oui, comme je veux pas plomber l’ambiance toutes les semaines, une semaines sur deux un sujet un peu moins « POLÉMIQUE » quoique… sur le coup, avec mes ROUQUINS… je sais pas on on est si détendu que ça… 😉

  9. ah enfin… vous vous posez des questions, parfait
    on peut commencer les choses sérieuses… 😉

    la première phrase de mon texte : »J’adore les clichés, il y a une vérité profonde dans chaque cliché.  » et j’adore vraiment les clichés.

    les clichés, il y en a deux sortes, les clichés de son groupe social et les clichés partagés par toute la société … ceux justement en vigueur dans la BD.

    puis après plus d’un siècle de production, la BD MONDIALE en a créé de nouveaux … les siens.
    ceux sur lesquels je veux réfléchir.

    OUI HELL-O, nous allons voir aussi en dehors de la BD ce qui se passe mais seulement comme contre-exemple.

    la réponse de ARLESTON (qui est le scénariste le plus productif après JDM, donc qui a du créer au bas mot à  peu près 500 personnages) est tout sauf simple. il a eu une vraie réflexion, sur le héros populaire dans la bande dessinée et il a fait de son perso un ROUX pour l’inscrire de façon inconsciente dans la tradition populaire de la BD( et là , je dis bien joué Mr arleston).
    rhoo… oui, beaucoup de gens voit TINTIN comme un blond et bien non.

    et pourquoi ? TINTIN est devenu une image que l’on ne regarde plus et sur laquelle on ne réfléchit plus. on a découvert il y a quelques années que PITAIN TINTIN AU CONGO, c’est pas super !!!
    c’est bien bien fidèle aux clichés de l’époque et l’époque craignait un max. HERGE était un mec plutôt ouvert et curieux et curieusement engagé dans une lutte larvaire anti-communiste qui était en pleine guerre froide… une normalité. après tout la Belgique est plus proche de la URRS que la FRANCE et les TANKS ennemis connaissent bien le chemin pour aller jusqu’à  PARIS…
    Tout comme sa vision de l’Afrique était conforme à  celle de l’époque.
    c’est à  dire bien peu à  celle de maintenant, plus cosmopolite.

    dans la tribune précédente, un bon nombre de gentils intervenants ne VOYAIENT pas BLACKSAD comme un BLACK. et leur argument se tenaient… si on ne creuse pas plus. et je veut creuser.
    pas convaincre à  tout prix. ne pas me battre avec vous sauf si je lis des trucs pas cools, là  je sors les nunchakus.

    il nous arrive la même chose ici avec TINTIN.
    je trouve cela très très intéressant de savoir pourquoi notre perception de certains éléments chez des personnages que l’on a vu toute notre vie est parfois altérée.

    ET POUR SE FAIRE… il faut lancer un sujet. y réfléchir et si on ne trouve rien à  dire. TOO BAD. je ferai mieux la semaine prochaine et il y en aura une 😉

    mais à  force de me dire que ce que je fais manque d’intérêt vous avez finalement trouvé un sujet de discussion.

    bravo les gars.

    un choc émotionnel provoque 4 étapes bien définies.

    >déni
    >colère
    >marchandage
    >acceptation

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    par exemple la couleur ORANGE est une de mes préférés et je remarque plus ce qui est ORANGE, et elle est aussi aimée par beaucoup de gens, car très chaude en intensité mais pas aussi violente que le ROUGE.
    le ORANGE c’est la chaleur, la soleil et il n’y a rien de plus beau qu’un coucher de soleil.
    le ROUGE, c’est le SANG et beaucoup de personnes n’en supporte pas la vue.

    SPIROU est ROUX avec un costume ROUGE. il n’est pas prédestiné à  être un VIF ARGENT, à  un point que c’en est incroyable. et à  PART L’HOMME LE PLUS RAPIDE DU MONDE, THE FLASH. il n’y a pas d’autres héros avec cette même combinaison (je crois… je sors de table alors je suis pas sur.)

  10. tiens, ça me rassure de voir que pour d’autres aussi, Tintin est inconsciemment blond
    C’est l’image qui m’était restée aussi, et j’ai du aller vérifier à  la lecture de cette chronique pour constater qu’effectivement, il est bien roux
    Du coup, je me demande si ça a vraiment son importance. Ptet pour le créateur, mais pour les lecteurs?

  11. en fait, ce qu’il faudrait pour être vraiment objectif, c’est regarder les autres arts, non?
    Alors qu’en est-il des romans ou du cinéma français à  la même époque? Y-a-t-il plus de noirs? moins de roux?
    Voir s’il y a plus de « héros » noirs aux us, n’est-ce pas juste parce qu’ils représentent un pourcentage plus important de leur population? Et qu’ils n’ont pas du tout le même vécu historique que nous?
    J’aime bien me poser des questions sur la BD mais faut pas regarder que la BD, sinon tout est déformé.
    Par exemple, plein de personnes crient au génie concernant Bastien Vivès. Ce qui peut être vrai si on ne regarde que la BD francophone. Dèjà  si on regarde les mangas avec Tanigushi, ça le fait moins. Si après on regarde le cinéma français et les romans, il devient juste bon. Sans plus. ce qu’il fait a déjà  été produit, écrit et réalisé depuis des lustres.
    Ici, ce que je te reproche, c’est de ne pas dire clairement où tu veux en venir. encore une fois, cela se voit que tu as réfléchi et que tu connais ton domaine… mais pour aller où? pour dire quoi?
    de plus, sais-tu combien de projet non réalisé comptaient des héros noirs? est-ce que les éditeurs refusent ce genre de projet parce qu’ils ont peur que les lecteurs aient plus de mal à  s’identifier?
    Si le coeur t’en dit, tu peux passer qq coups de fils pour mener l’enquête.
    Pour les roux, je trouve la réponse d’Arleston assez simple. Le truc qui serait intéressant de savoir c’est quand Hergé a-t-il décidé de faire de Tintin un roux? car au départ c’était en noir et blanc, non?
    pour moi, dans mon inconscient Tintin a toujours été blond.

  12. bleu et orange couleurs complémentaires. chaud et froid.

    jean> je fé dés fotes et toi, tu n’as rien à  dire. on a tout le deux beaucoup de progrès à  faire.

  13. Merde, Tintin est roux ! J’avais jamais remarque en 26 ans contrairement a Spirou. C’est vraiment trop con d’être Daltonien.
    Du cote japonais, nous avons Kenshin, Suzumiya Haruhi et shakugan nô shana pour les gens qui connaissent. Ce sont tous les 3 des personnages atypiques. Toutefois dans les sentai (groupes de superheros) il y toujours un(e) rouquin(ne) en plus de celui (celle) qui a des cheveux (bleus) mais c’est jamais le personnage qui se dégage le plus. Pourquoi ?

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