Toy comix débarque au musée des Arts décoratifs

C’est une exposition atypique qui va s’ouvrir du 15 novembre au 9 mars 2008 au musée des Arts décoratifs de Paris. Conjointement organisée avec Jean-Christophe Menu, l’un des fondateurs de l’Association, Toy Comix est une exposition financée par la chaine de magasins La Grande Récré. Elle propose de nous faire découvrir des jouets contemporains et de lire les aventures inédites de 18 d’entre eux dans des histoires de 3 pages commandées à des auteurs proches de l’Association.

Mattt Konture, Malher, Ruppert & Mulot, Blutch ou Matti Hagelberg ont répondu présent pour mettre en images des situations évoquées par les différents jouets de Toy Comix. En plus de ces planches inédites, le musée a mis en place des « univers », soit diverses installations conçues par des auteurs habitués à l’exercice comme Stéphane Blanquet, Winshluss, Cizo et Felder. Les auteurs de l’OuBaPo tels que Menu, Ayroles, Parrondo ou Gerner se sont amusés à revisiter les 18 jouets sélectionnés dans des séries de strips réalisés sous contraintes, complétées par des films et des interviews.

Pour ceux qui ne sont pas de la capitale, pas de panique, un catalogue de l’exposition va sortir chez l’éditeur indépendant ce mois-ci. Derrière une couverture cartonnée, le bouquin proposera 160 pages d’illustrations, de photos et de planches contre 25 €. Une séance de signature sera organisée le jeudi 15 novembre au musée, dans le cadre d’une rencontre autour du thème « jouet et bande dessinée ».


Les images sont © musée des Arts décoratifs.