Une enfance Ch’ti, un chouette bouquin sur les Ch’tis

Alors que la sortie en DVD de Bienvenue chez les Ch’tis arrive fin octobre, les éditeurs continuent d’alimenter les librairies en produits dérivés Ch’tis, plus « commandés » les uns que les autres. Heureusement que parmi cette invasion chtimi se cache Une Enfance Ch’ti, véritable petit bijou réalisé par Jean-Luc Loyer, pur enfant du pays.

Il faut dire que cet ouvrage est une intégrale enrichie d’une vingtaine de pages documentaires de deux bouquins parus chez Delcourt, il y a une dizaine d’années. Alors, le même auteur sort bien au même moment Les Blagues Ch’tis, un ouvrage inédit pas franchement dément, mais cette vague Ch’ti va permettre de remettre au goût du jour une vraie merveille, chronique du quotidien, loin de toute caricature.

« Grâce au phénomène ch’ti, nous avons une vraie opportunité de remettre au goût du jour Les Mangeurs de cailloux, explique Jean-Luc Loyer. Ça a toujours été le bouquin qui me tient le plus à cœur. J’ai même reçu des courriers, dont celui d’un marseillais qui trouvait des similitudes avec son enfance, au-delà des clichés. Comme quoi, d’où qu’ils soient, les gens restent des gens ! »


Une Enfance Ch’ti © Delcourt, Loyer.