Yslaire et Carrière rendent hommage au Louvre

D’un côté Yslaire, auteur de Sambre et XXe ciel.com. De l’autre, Jean-Claude Carrière, auteur multicarte, scénariste pour le cinéma, romancier, acteur. Tous deux se sont retrouvés à l’occasion du Ciel au-dessus du Louvre, la quatrième coédition Musée du Louvre – Futuropolis, pour rendre hommage à la création de l’institution pendant la Révolution française. L’album paraît le 13 novembre, pour 17 euros.

Le Louvre du temps de Robespierre et David, c’était comment ? Nul ne le sait vraiment et Yslaire a dû pas mal se documenter et parfois improviser pour donner vie à un musée en construction, abritant des tas d’ateliers de peintres. Dans cet album, Robespierre passe commande à David d’un tableau grandiose, supposé représenter l’Être Suprême. Un contrepied rigolo, quand on sait que Carrière a scénarisé le film Danton de Andzrej Wajda en 1981.

Si l’ensemble du livre a été dessiné sur tablette graphique – les premières planchent furent exposées en janvier dernier, à l’exposition Louvre-Futuropolis –, on retrouvera en plus des dessins d’Yslaire de larges extraits d’œuvres, à commencer par la célèbre Mort de Marat, peinte par David. Aussi, les fans seront heureux de retrouver Jules, personnage bien connu de l’auteur BD qui multiplie les apparitions dans ses albums pour donner une cohérence d’ensemble à son œuvre. 4e album de la collection Louvre-Futuropolis, Le Ciel au-dessus du Louvre fait suite aux livres de De Crécy, Liberge et Mathieu. Il sera suivi en février 2010 par Rohan au Louvre, du mangaka Hirohiko Araki.



Les images sont © Musée du Louvre éditions, Futuropolis, Yslaire, Carrière.