Jodorowsky’s Dune : le docu bloqué par Mme Mœbius

2
Jodo Moebius

Jodo à gauche, Mœbius à droite

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, lors de l’édition 2013 du Festival de Cannes, Jodorowsky’s Dune, documentaire signé Frank Pavich, revient sur la production chaotique de ce qui aurait dû être l’adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert, selon Alejandro Jodorowsky et Mœbius. Avorté, le projet ne verra jamais le jour et finira dix ans plus tard entre les mains de David Lynch qui portera Dune sur grand écran en 1984.

Problème, le documentaire s’attarde sur le story-board dessiné par Mœbius, lequel avait donné son accord par écrit. À la mort de l’auteur, ce même accord aurait été confirmé par son épouse et ayant droit, Isabelle Giraud… « D’où la surprise de tous lors du débarquement des policiers dans les locaux de la Quinzaine, munis d’une demande de saisie signée par le Tribunal de Grande Instance de Marseille. Motif de cette plainte que les avocats de madame Giraud ont déposée en référé : contrefaçon », lit-on dans l’édition du 20 août du quotidien Libération. Depuis, silence radio de la part des avocats et d’Isabelle Giraud. Si la production devrait en apprendre davantage dès septembre, l’exploitation du film est pour l’heure suspendue.

story
Le story-board signé Mœbius : l’objet du délit. 

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

2 Responses

  1. patrick

    cela fat 1 an que moebius est mort, le 12 mars 2012.
    quand on a mon age, 40 ans, et que l’on est fan de BD, il existe des maitres incontestés, Giraud faisait parti de ces dessinateurs qui ont changer la BD, le cinéma à tous jamais, que ce soit avec blueberry ou l’incal, le garage hermétique etc etc, on se dit, mince, tous les film SF n’ont rien inventé, tout est pompé sur lui et sa generation, même le mythique star war, le 5e élements et autres film, on sens l’influence du maitre. j’ai eu le privilège de le rencontrer en 1995, il ma dedicasé mon integrale de l’incal, un rencontre inoubliable.
    tu as rejoint mon idole de la musique, kurt cobain, je continue à lire ses bd avec un plaisir intense, comme je continue d’ecouté la musique de nirvana.

    merci moebius pour tout ce que tu as fait.

    Répondre
  2. Bertrand

    « … plainte que les avocats de madame Giraud ont déposéE » : sinon, le lecteur commence par penser que c’est le motif (de ladite plainte) qui a été « déposé ». Comme vous le savez, l’orthographe aide à la saisie rapide du sens.

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :