T for TROUBADOUR 12 – Frank MILLER Oktoberfest 5/5

33

FRANK MILLER est méchant, il a créé une ville où tout le monde se tape la gueule, où les héros sont des psychopathes et les méchants de terribles ordures qui méritent la mort, émasculés à la hache rouillée (MARVIN STYLE). Les femmes sont toutes des putes ou des serveuses et elles ne font jamais de SANDWICHS. Les hommes sont les seuls à avoir une VOIX OFF et sont des débiles pleurnicheurs. Les femmes ne se posent jamais de questions, elles agissent… et la moitié du temps, leur meilleure arme, elles sont assises dessus.

ET pourquoi on aime ? Parce que c’est BEAU, c’est VIOLENT et que c’est divertissant. Normalement personne avec un Q.I. de plus de 23, ne va prendre ça au sérieux. Donc soyez attentif… MILLER =FICTION !
Lire la suite de la tribune…

Part FIVE • Frank Miller n’est pas gentil

6– 11 SEPTEMBRE 2001

TforTITRE-12

LOS ANGELES, FRANK a assisté de sa fenêtre aux émeutes de L.A. Voir ça doit être spécial. Dans une interview, il jubile, parle de GANGMEMBERS qui pendant le CHAOS total, ont protégé des magasins jusqu’à ce que la GARDE NATIONALE arrive. Exactement comme les GANGS MUTANTS dans DARK KNIGHT. Ouf ouf ouf. Tout cela nourrira GIVE ME LIBERTY.

Après 300, MILLER est au TOP, SIN CITY avait gentiment saoulé tout le monde, les critiques comme les fans hardcore qui voulaient qu’il redessine comme dans le premier TOME. 300 a balayé tout cela d’un coup de BOUCLIER circulaire dans la GUEULE.

MILLER a plusieurs projets, mais DC lui colle une mauvaise idée sous le nez. 1 MILLION de $ pour faire la suite du DARK KNIGHT (plus les bonus et divers pourcentages). Bin oui mec, quand t’as vendu 7 millions d’exemplaires du premier, pour la suite, les avocats touchent gros. Il voulait, une fois ses carnets de notes remplis, retourner à NY. Il y  préparera DARK KNIGHT STRIKE BACK (ouais comme l’EMPIRE).

MILLER est de retour à NEW YORK, il dessine en grand, c’est moins joli que ce qu’il faisait avant, mais il est libre MAX. LYNN VARLEY, la sublime coloriste de ELEKTRA LIVES AGAIN et 300 a reçu en cadeau à Noël un ordi et elle fait la mise en couleur avec. On y perd un peu en subtilité pour dire ça avec respect pour MADAME…

MILLER se lâche et on sent que cela ne va pas être culte. Y a forcément de bonnes idées, des dialogues couillus (“LA LIBERTÉ D’EXPRESSION CELA NE VEUT RIEN SI Y A PERSONNE QUI ÉCOUTE” ou “LA GUERRE, C’EST TOUJOURS FAIT PAR DES ENFANTS”). BATMAN fait sa révolution le poing levé. Bin pour un fasciste, MILLER écrit quand même des histoires de sacrés anarchistes qui luttent contre l’autorité.

Puis un matin de SEPTEMBRE 2001 à quelques blocs de l’atelier de MILLER… BOOM… OH FUCK !!! BOOM ! OH NO JÉSUS… Deux tours s’effondrent et la planète étouffe un « MY GOD… » les New-Yorkais soi-disant connaissent tous quelqu’un parmi les victimes. MILLER fout les planches de la PART 3 de son histoire à la poubelle et intègre tout de suite GROUND ZERO dans son histoire. Il rate l’étiquette CULTE d’un cheveu, mais pas celle de KITCH.

Mais il n’en a pas fini avec le 11 Septembre. MILLER produira son oeuvre la plus rageuse, la plus directe, la plus forte.

11-sick_of_god+trad

Si c’est l’oeuvre d’un fasciste, va falloir relire MAUS et CHEZ FRANSCISQUE, les gars.
MILLER c’est EASTWOOD, c’est SCORSESE, c’est DE NIRO. Ils étaient tous au top dans les années 80 et 90, mais le siècle a changé…

MILLER est autant en colère contre l’Amérique de BUSH que l’idéologie des TALIBANS. Sa réponse est sans appel, il annonce son prochain projet, JÉSUS. JÉSUS par FRANK MILLER, l’auteur de 300. yep.
Tout le monde reste sans voix. Mais le projet n’arrive pas au bon moment. Faut faire partie de l’équipe de la LIBERTÉ où alors tu donnes des munitions aux terroristes. MILLER se souvient que contre HITLER l’industrie du COMICS (quand même essentiellement composée de JUIFS à l’époque) avait engagé une bataille de papier emboîtant la propagande ANTI-HITLER. CAPTAIN AMERICA avait plus d’une fois botté le cul d’HITLER, en personne.

MILLER veut faire pareil avec BATMAN et BEN LADEN. Le projet de MILLER, signé et en cours, c’est BATMAN HOLY TERROR. Mais MILLER a encore mis un doigt dans le cinéma et BATMAN va devoir attendre avant de choper BEN LADEN…

Est-ce que MILLER a pété les plombs ? Il a clairement radicalisé son propos. Dans les dernières interviews, MILLER parle comme un personnage de MILLER et on se souvient bien qu’ils font plus la GUERRE que l’AMOUR. Est-ce qu’il est foutu ? On ne sait jamais, il est bien capable de nous sortir un petit bijou sans qu’on s’en rende compte… même si à vue de nez, par rapport à ses dernières productions, MILLER est le seul à avoir subi le BUG de l’an 2000.

Heureusement qu’il nous reste ses disques, disait l’autre. Et ils sont nombreux à travers le monde à relire du MILLER et à être contaminés par la rage d’un jeune homme qui voulait changer le monde… de la BD. Et qui y est arrivé ! Trois auteurs ont permis la création du COMICS adulte. WILL EISNER, ALAN MOORE et FRANK MILLER.

• En attendant la prochaine tribune avec impatience, filez sur le TROUBA BLOG.

• Accédez ici aux anciennes tribunes de Troubadour.

————
La semaine prochaine on va se demander pourquoi les auteurs de BD aiment autant les NAZIS…

A propos de l'auteur

Trouba

Twitter Site web

Apparu un beau jour dans les commentaires de Wartmag.com, a vite pris possession des lieux et y règne désormais en maître. Très méchant, mais toujours très pertinent, expert en bande dessinée et expert en expertise.

33 Responses

  1. zeTROUBADOUR©

    POPI dans mes bras… j’ADOOOOOOOOOOOOOORE MARSHAL LAW et PAT MILLS.
    son SLAINE est génial.

    à ce qui parait, il y a une INTÉGRALE géante avec TOUT MARSHAL LAW qui doit tomber very soon. j’économise exprès pour ça.

    je comptais en parler ici, un jour où l’autre… he he he.

    KEVIN O’NEIL est un dessinateur à part. Y a personne comme lui.

    Répondre
  2. Teenage

    A propos de l’intégrale de Marshall Law, quelle est la différence avec les 4/5 BD Zenda d’il y a … 20 ans ?!?
    Estc-e que cela n’

    Répondre
  3. Teenage

    Citer les sources pourrait être utile: la planche sur le 9/11 est tirée de  »
    9-11: Artists Respond, Volume 1, Dark Horse 2002″ (http://lmp.uqam.ca/compte-rendu/781)

    Quand à : « Après 300, MILLER est au TOP, SIN CITY avait gentiment saoulé tout le monde, les critiques comme les fans hardcore qui voulaient qu’il redessine comme dans le premier TOME. », j’ai du mal à voir un vrai changement graphique dans la série de Sin City, tu peux être plus précis, idem pour les critiques ?

    Répondre
  4. zeTROUBADOUR©

    pour MARSHALL LAW si tu as juste lU les 3 excellentes traductions de la première histoire du MARSHALL chez ZENDA à l’époque… tu as halluciné la suite. y a même un CROSSOVER avec les CENOBITES de HELLRAISER.
    —–
    pour ceux qui connaissent pas
    http://www.topshelfcomix.com/preview.php?preview=marshal_law&page=1
    —–

    « pas trop vieilli ? » bien ça dépend si on aime le style de KEVIN O’NEIL post MOORE ou pas. j’aime les deux mais j’ai une préférence pour l’univers déjanté qui casse du superhéros avec TROIS références par case.

    « Quand à : “Après 300, MILLER est au TOP, SIN CITY avait gentiment saoulé tout le monde ».
    SIN CITY n’est pas si populaire que ça dans le monde du comics.
    son succès a vu se lever un groupe épars de voix qui pensait que SIN CITY n’est qu’un amas de vieux cliché machiste et la énième avatar des fans de la prose de MICKEY SPILLANNE.
    à la tête de ce mouvement, on pouvait trouver LE COMICS JOURNAL.
    MILLER a eu des mots assez virulents avec le COMICS JOURNAL et quand il accepte à nouveau d’être interviewer par eux la COUV originale qu’il leur file, un MARVIN qui étrangle un journaliste avec le fil de son micro alors que celui-ci vocifère des critiques partisanes contre SIN CITY.
    ACH faut pas faire chier FRANKY.

    300 avait plutôt mis tout le monde d’accord.
    fous de jalousie que tout le monde était par son utilisation de la double page. hé oui, 300 était alors publié de façon classique avec la belle pliure au milieu et NOM DE DIOU c’était des grandes images!!!!

    SIN CITY a vu (à mon gout), sa qualité baissé au fur et à mesure des années.
    le trait est de moins en moins maitrisé, les histoires courtes sont à chier.
    et son projet le plus attendu pour renouveller son bestiaire de PUTES et de PSYCHOS était SIN CITY 1940. il allait tout recommencer à zéro…

    mais nan il a fait 300 à la place et on a pas perdu au change.
    graphiquement et même par sa liberté de ton, SIN CITY THE HARD LONG GOODBYE est formidable. la scène où MARVIN se pose des questions sous la pluie, est limite de l’abstraction. l’absence du trait nous laisse orphelin des codes bien établis et réconfortants du COMICS et de la BD.

    et MILLER fout tout cela en l’air pour se la donner à font et aller plus loin que ses maîtres du NOIR et BLANC à lui, PRATT, MUNOZ, TOTH, GRAIG, BERGSTEIN…

    après plus centaines de pages de SIN CITY, on voit le contour des persos revenir par moment, et des hachures ou autres petits traits qui viennent à mon avis gâcher la pureté de l’ensemble. de ce fait MILLER avoue qu’il a été au bout de sa démarche et qu’il en revient.
    MILLER l’esthète accouche du MILLER CARTOONIST qui n’a plus de limite.
    pour le meilleur (300) ou pour le pire (DK2)

    MILLER est incapable de ne pas adapter son style au projet qu’il investi.
    certaines illustrations pour les recueils du DARK KNIGHT a du pousser DC COMICS à penser que DARK KNIGHT 2 dessiner dans la style de SIN CTY, cela serait une MERVEILLE…

    mais le projet a trop trainé et MILLER a abandonné son coté obscur.
    et on a eu le droit à un BATMAN CARTOONIST avec de grosses papates et des couleurs kitch.

    Répondre
  5. Troubadouboy

    Salut Troubadour,

    je me pose une question quand tu dit:
    MILLER fout les planches de la PART 3 de son histoire à la poubelle et intègre tout de suite GROUND ZERO dans son histoire. Il rate l’étiquette CULTE d’un cheveu, mais pas celle de KITCH.

    Tu parle bien de DK2 part 3?

    Si oui je n’ai pas fait le rapprochement avec ground zero (j l’ai relu hier soir et je n’ai pas tilter)

    Si tu peux me filer la référence qui me manque…

    et sinon
    Oui a la suite du frank Miller Oktoberfest et puis apres un Alan Moore November fucking Fest…

    Répondre
  6. Teenage

    « façon classique avec la belle pliure au milieu », oui mais sur du « beau papier », je me demande ce que cela à donné en TPB, même format que la BD ?

    C’est pas une part 8/5 qui faudrait, mais une thèse non ?
    Sinon une compilation de liens et de références sur le sujet serait bonne à prendre.

    Répondre
  7. cubik

    pour ma part, j’ai jamais vu 300 au format classique
    la première fois que je suis tombé dessus, c’était un pote qui me montrait un fascicule (en vo donc) et meme si la pliure était a l’endroit habituel, les planches se lisaient à l’italienne, pas avec la pliure au milieu, donc

    et pour répondre à Teenage, le tpb est bien en format à l’italienne

    et sinon donc, y a eu une suite aux 3 tomes de marshal law sortis chez zenda???? ouh, je vais chercher ca

    Répondre
  8. John Tax

    mes 300 originaux ne se lisent pas à l’italienne, y a bien la pliure au milieu.

    Je suis curieux de voir la version à l’italienne en numéro.

    Répondre
  9. zeTROUBADOUR©

    OUI, je parle bien des comics originaux de 300 (DARK HORSE) imprimés de façon classique. et oui CUBIK a raison, on les lit de toute façon à l’italienne. pitain la calque quand on a lu ça à l’époque.

    je crois avoir vu la version à l’italienne en france en premier avant de voir celle américaine (mais je peux me tromper).

    CUBIK> s’il y a eu des autres MARSHAL LAW en français, je les ai loupé
    mais pas trop ceux en VO. mais l’intéGRAAL prévu je crois en février 2010 ou novembre 2009 devrait être aussi monstrueuse (que la france de sarkozy, he he he)

    > TROUBABOY « Tu parle bien de DK2 part 3? » YES of course.

    le tome 3 est assez étrange à la fin du TOME 2, BRUCE WAYNE commence sa révolution et fait son COMING OUT tout seul. WAYNE=BATMAN.
    il lève le poing au ciel devant une foule de BATBOYS and GIRLZ qui veulent foutre la merde et niquer ce gouvernement fantoche qui a une image 3D comme président.

    et POUF… METROPOLIS subit une attaque terrorriste… qu’on suppose être le fait de LEX LUTHOR et ses sbires… soit le gouvernement pour faire une diversion… ouh la la. le mauvais esprit.

    ALAN MOORE… yep why not mais je vais faire GARTH ENNIS avant.
    et WARREN ELLIS, rhoo pitain tout ce qu’il y a dire rien que sur ces deux-là…;)

    TEENAGE> rien ne me ferait plus plaisir que de continuer à vous parler de MILLER mais j’ai aussi beaucoup d’autres flèches à tirer. et je pense que cela va aussi vous plaire. 😉

    Répondre
  10. zeTROUBADOUR©

    sinon tout ce que vous avez besoin de savoir (si vous avez travaillé à l’école et pas pris allemand en première langue) est dans THE COMICS JOURNAL special FRANK MILLER
    http://www.comicbookbin.com/comicjournal002.html

    c’est un énorme format carré. ils en ont fait deux numéros, MILLER et KIRBY.
    c’est abondamment illustré et vous avez 130 pages de MILLERISME pour les amateurs de FRANK mais aussi de COMICS ou tout simplement de narration.
    c’est superbe et il est tout le temps à coté de mon bureau.
    18, 95 $ bref que dalle…

    Répondre
  11. Teenage

    Thanks, pour la référence.
    Pour Marshall Law, la série vaut vraiment le coup où ca part rapidement en eau de boudin (genre cross-over Marshall Law/Spawn, Marshall Law/Mon petit poney,…) ?

    Pour revenir à Franck, j’ai été super déçu par ses entretiens avec Eisner, c’est super instructif, mais il y un vrai fossé entre le vieux sage et le chien fou… L’un parle « la vie l’univers et tout le reste » l’autre lui répond : « putes, flingues, et philo de comptoir… »

    Répondre
  12. zeTROUBADOUR©

    oui MARSHALL LAW vaut le coup
    mais il faut un peu en vouloir aux superhéros pour les regarder s’en prendre la gueule comme ça.
    il faut savoir que KEVIN O’NEIL est l’un des dessinateur les plus intégres de la planète. et si tu vas le chercher pour faire un crossover MARSHALL LAW tu vas avoir une grosse tuerie graphique.
    O’NEIL n’a jamais fait autre chose que ce qu’il savait et voulait faire.
    même quand il fait un petit comics marrant de « BAT MITE » ou « LOBO »
    cela transpire le sang la chique et le sexe…

    c’est pour cela qu’on l’a moins vu vers la seconde moitié des ’90.
    il était trop POILU pour le politiquement correcte de l’époque.

    PAT MILLS le scénariste… mmm coment résumé sont travail sur le MARSHALL… laissons parler GARTH ENNIS
    « …PAT MILLS CRACHE UN VENIN ANTI SUPER HÉROS À CHAQUE PAGE,
    OUI, EVIDEMMENT C’EST UNE INFLUENCE POUR THE BOYS… MAIS THE WATCHMEN AUSSI… »

    le seul problème avec MARSHLL LAW c’est que je devrais lire l’intéGRAAL en plusieurs fois parce qu’au bout d’un moment, tu veux lire un truc mignon aussi…

    ——–
    EISNER-MILLER , ce livre est incroyable.
    je pensais que EISNER était un vieux sympa, nostalgique et peut être un peu mou. putain mon cul OUAIS c’était un gros bastonneur qui entrait dans une discussion avec la ferme intention d’avoir le dernier mot.

    et il résume par moment le travail de MILLER comme du FANTASME HEROIQUE
    mais lui concède un travail sur le fond et la forme indéniable.
    EISNER clauqe le beignet de MILLER, et ils doivent pas être nombreux à avoir fait ça. mais les échanges sont très instructifs.

    sinon pour les english readers EISNER a fait une série d’interviews des légendes du COMICS (KIRBY, NEAL ADAMS, KURTZMAN, etc…) dans le bouquin de chez DARK HORSE intitilé « SHOP TALK ».
    http://www.willeisner.com/books/will_eisner_shoptalk.html

    Répondre
  13. zeTROUBADOUR©

    on croyais en avoir fini avec MILLE et on se préparais déjà à rire du scénar de 302 mais voilà que FRANKIE va nous faire la suite de 300 en graphic novel et cela sera la base pour le FILM de SNYDER…. rhoo. on flippe un peu, mais ça pourrait peut-être le faire…

    http://robot6.comicbookresources.com/2009/12/frank-millers-300-sequel-xerxes-to-depict-battle-of-marathon/

    le titre de ce truc « XERXES » dans l’année prochaine quoi…
    sauf s’il fait 50 autres trucs avant.
    hé hé hé.

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :