T for TROUBADOUR 12 – Frank MILLER Oktoberfest 5/5

33

FRANK MILLER est méchant, il a créé une ville où tout le monde se tape la gueule, où les héros sont des psychopathes et les méchants de terribles ordures qui méritent la mort, émasculés à la hache rouillée (MARVIN STYLE). Les femmes sont toutes des putes ou des serveuses et elles ne font jamais de SANDWICHS. Les hommes sont les seuls à avoir une VOIX OFF et sont des débiles pleurnicheurs. Les femmes ne se posent jamais de questions, elles agissent… et la moitié du temps, leur meilleure arme, elles sont assises dessus.

ET pourquoi on aime ? Parce que c’est BEAU, c’est VIOLENT et que c’est divertissant. Normalement personne avec un Q.I. de plus de 23, ne va prendre ça au sérieux. Donc soyez attentif… MILLER =FICTION !
Lire la suite de la tribune…

Part FIVE • Frank Miller n’est pas gentil

6– 11 SEPTEMBRE 2001

TforTITRE-12

LOS ANGELES, FRANK a assisté de sa fenêtre aux émeutes de L.A. Voir ça doit être spécial. Dans une interview, il jubile, parle de GANGMEMBERS qui pendant le CHAOS total, ont protégé des magasins jusqu’à ce que la GARDE NATIONALE arrive. Exactement comme les GANGS MUTANTS dans DARK KNIGHT. Ouf ouf ouf. Tout cela nourrira GIVE ME LIBERTY.

Après 300, MILLER est au TOP, SIN CITY avait gentiment saoulé tout le monde, les critiques comme les fans hardcore qui voulaient qu’il redessine comme dans le premier TOME. 300 a balayé tout cela d’un coup de BOUCLIER circulaire dans la GUEULE.

MILLER a plusieurs projets, mais DC lui colle une mauvaise idée sous le nez. 1 MILLION de $ pour faire la suite du DARK KNIGHT (plus les bonus et divers pourcentages). Bin oui mec, quand t’as vendu 7 millions d’exemplaires du premier, pour la suite, les avocats touchent gros. Il voulait, une fois ses carnets de notes remplis, retourner à NY. Il y  préparera DARK KNIGHT STRIKE BACK (ouais comme l’EMPIRE).

MILLER est de retour à NEW YORK, il dessine en grand, c’est moins joli que ce qu’il faisait avant, mais il est libre MAX. LYNN VARLEY, la sublime coloriste de ELEKTRA LIVES AGAIN et 300 a reçu en cadeau à Noël un ordi et elle fait la mise en couleur avec. On y perd un peu en subtilité pour dire ça avec respect pour MADAME…

MILLER se lâche et on sent que cela ne va pas être culte. Y a forcément de bonnes idées, des dialogues couillus (“LA LIBERTÉ D’EXPRESSION CELA NE VEUT RIEN SI Y A PERSONNE QUI ÉCOUTE” ou “LA GUERRE, C’EST TOUJOURS FAIT PAR DES ENFANTS”). BATMAN fait sa révolution le poing levé. Bin pour un fasciste, MILLER écrit quand même des histoires de sacrés anarchistes qui luttent contre l’autorité.

Puis un matin de SEPTEMBRE 2001 à quelques blocs de l’atelier de MILLER… BOOM… OH FUCK !!! BOOM ! OH NO JÉSUS… Deux tours s’effondrent et la planète étouffe un « MY GOD… » les New-Yorkais soi-disant connaissent tous quelqu’un parmi les victimes. MILLER fout les planches de la PART 3 de son histoire à la poubelle et intègre tout de suite GROUND ZERO dans son histoire. Il rate l’étiquette CULTE d’un cheveu, mais pas celle de KITCH.

Mais il n’en a pas fini avec le 11 Septembre. MILLER produira son oeuvre la plus rageuse, la plus directe, la plus forte.

11-sick_of_god+trad

Si c’est l’oeuvre d’un fasciste, va falloir relire MAUS et CHEZ FRANSCISQUE, les gars.
MILLER c’est EASTWOOD, c’est SCORSESE, c’est DE NIRO. Ils étaient tous au top dans les années 80 et 90, mais le siècle a changé…

MILLER est autant en colère contre l’Amérique de BUSH que l’idéologie des TALIBANS. Sa réponse est sans appel, il annonce son prochain projet, JÉSUS. JÉSUS par FRANK MILLER, l’auteur de 300. yep.
Tout le monde reste sans voix. Mais le projet n’arrive pas au bon moment. Faut faire partie de l’équipe de la LIBERTÉ où alors tu donnes des munitions aux terroristes. MILLER se souvient que contre HITLER l’industrie du COMICS (quand même essentiellement composée de JUIFS à l’époque) avait engagé une bataille de papier emboîtant la propagande ANTI-HITLER. CAPTAIN AMERICA avait plus d’une fois botté le cul d’HITLER, en personne.

MILLER veut faire pareil avec BATMAN et BEN LADEN. Le projet de MILLER, signé et en cours, c’est BATMAN HOLY TERROR. Mais MILLER a encore mis un doigt dans le cinéma et BATMAN va devoir attendre avant de choper BEN LADEN…

Est-ce que MILLER a pété les plombs ? Il a clairement radicalisé son propos. Dans les dernières interviews, MILLER parle comme un personnage de MILLER et on se souvient bien qu’ils font plus la GUERRE que l’AMOUR. Est-ce qu’il est foutu ? On ne sait jamais, il est bien capable de nous sortir un petit bijou sans qu’on s’en rende compte… même si à vue de nez, par rapport à ses dernières productions, MILLER est le seul à avoir subi le BUG de l’an 2000.

Heureusement qu’il nous reste ses disques, disait l’autre. Et ils sont nombreux à travers le monde à relire du MILLER et à être contaminés par la rage d’un jeune homme qui voulait changer le monde… de la BD. Et qui y est arrivé ! Trois auteurs ont permis la création du COMICS adulte. WILL EISNER, ALAN MOORE et FRANK MILLER.

• En attendant la prochaine tribune avec impatience, filez sur le TROUBA BLOG.

• Accédez ici aux anciennes tribunes de Troubadour.

————
La semaine prochaine on va se demander pourquoi les auteurs de BD aiment autant les NAZIS…

A propos de l'auteur

Trouba

Twitter Site web

Apparu un beau jour dans les commentaires de Wartmag.com, a vite pris possession des lieux et y règne désormais en maître. Très méchant, mais toujours très pertinent, expert en bande dessinée et expert en expertise.

33 Responses

  1. Francois Pincemi

    J’en ai parlé au fils de mon voisin qui est un grand collectioneur de comics en VF (il achète presque tout panini, semic et lug!). Il m’a dit qu’il ne servait rien à rien de mettre ben Laden en scène puisque il y a déjà Ras Al Ghul (excusez moi si j’écorche l’orthographe, vilain terroriste du même type!).

    Répondre
  2. ze.troubadour©

    dis donc t’en a de la chance d’avoir « le fils de ta voisine qui kiffe le comics » ET qui te donne juste la « bonne référence au bon moment »
    et t’as du temps pour aller l’embêter le soir après manger, pour discuter du WART… et il a quel age, le fils de ta voisine pour avoir lu du LUG ? 40 ans ?

    allez PASAMONIK, retire ta cagoule !!!!

    Répondre
  3. ze.troubadour©

    et merde je voulais le lire, MOI, ce BATMAN : HOLY TERROR.
    d’abord MILLER abandonne « JESUS », maintenant c’est BEN LADEN…
    pff et pour faire quoi ? BATMAN ET ROBIN … et 302. mmm

    j’attends de voir.

    Répondre
  4. Francois Pincemi

    Monsieur zeTroubalour, je ne vois pas pourquoi vous me comparez à Monsieur Pasamonik. Il anime un site d’actualités sur la BD,et moi je suis un paisible jeune retraité, localisé dans les Ardennes françaises.
    Notez bien que sur actuabd, il y a à mon avis beaucoup trop de posts laudatifs sur des BD récentes de jeunes auteurs indés. Donc je me fais un plaisir d’y remettre les choses dans une juste perspective, sachant qu’il y a beaucoup plus de gens en France qui apprécient Hergé, Goscinny, Charlier ou van Hamme que tel jeune auteur à la mode de chez les bobos parisianistes. Le problème, c’est que l’on a baillonné la large majorité au nom du modernisme et de la mode-tendance. Beaucoup de lecteurs de BD n’ont pas le courage d’exprimer leur désinteret pou des livres récents mal dessinés, mal écrits. Mais pour ma part, je me suis toujours fait un point d’honneur à exprimer mon point de vue (voire celui des autres) lorsqu’il était minoritaire.
    Ma voisine a 55 ans environ, son fils 24. Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’étonnant à ce que je discute un peu avec lui quand je le croise (il nous arrive même de boire une petite liqueur ensemble, voire un petit whisky!!) . Je suis connaisseur en BD de qualité (de 1950 à 2000, majoritairement), mais dans le francobelge uniquement. J’ai essayé de l’initier aux merveilles de Spirou et Tintin, mais il s’est détourné de ce genre pour s’adonner aux plaisirs de la lecture de comics de super-zéros (arf arf!°), d’ailleurs il m’en prete parfois pour que j’y jette un oeil. Il est le grand gagnant de l’histoire, car moi, je lui prète mes vieux métal Hurlant, (A SUIVRE) et l’écho des savanes. de quoi parfaire une éducation, je vous l’assure!

    Répondre
  5. Francois Pincemi

    Si vous aimez Miller, je vous conseille l’achat de son film sur le Spirit, je suis sûr que vous allez adorer ce DVD.

    Répondre
  6. zeTROUBADOUR©

    comment tu fais pour tomber à coté à chaque fois ?
    > soit tu fais exprès et tu es un mytho… et là chapeau.
    approcher avec autant de réalisme l’intelligence artificielle, le vide. bravo.

    > soit tu es incroyablement bête.

    Répondre
  7. zeTROUBADOUR©

    « Si vous aimez Miller, je vous conseille l’achat de son film sur le Spirit »
    ha ha ha…
    donc tu es bien stupide alors. tu ne fais pas semblant… waou !!

    déjà je ne vois pas qui peut honnêtement conseiller ce FILM à quelqu’un !!!
    faut être soit ignorant, soit ne pas l’avoir vu et ne rien avoir lu dessus comme critique, soit s’ennuyer très fort dans les ardennes…

    Répondre
  8. zeTROUBADOUR©

    je suppose qu’on est nombreux à le penser
    alors autant que cela soit MOI qui le dise.
    rappelons une règle de base. nous sommes sur un site d’infos sur la BD.

    des infos professionnelles y sont données gratuitement et en toute franchise dans un style chatoyant et nous sommes invités dans les commentaires à y rajouter des INFOS ou à corriger ou actualiser celle-ci.
    on est bien sur invité à y faire le SHOW… POUR LE PLAISIR DE TOUS !!!!
    donc pour que nous puissions TOUS y passer un bon moment.

    certains auteurs y parlent de leurs travaux ici et y font leur promotion.
    et parfois y défendent leur avis sur leur TRAVAIL ou sur l’AVENIR de NOTRE PROFESSION!!!! dans les discussions à caratère assez professionnel, il est généralement de bon temps de SAVOIR DE QUOI ON PARLE !!!!
    et pas juste de dire « MOI JE NE M’INTERESSE PAS à ce sujet… »

    je pense qu’hurler son amour pour une BD ou un genre de BD ou un film ou même trouver un auteur de BD très BEAU est parfait…
    tant que cela fait le show et amuse les gens ici.
    dire tous ce que l’on pense en BIEN d’une oeuvre pour la faire connaître au plus grand nombre est toujours positif.

    si on veut déverser des litres de biles sur un auteur, il y a des forums pour cela. ou alors faisons- avec CLASSE !!!

    MAIS
    commencer à prendre TOUT ce que les gens disent de travers, rapporter zéro info et nous raconter sa vie… n’a pas sa place ici. fais un blog, émerveille tes amis et tes voisins mais ici… NON!

    plusieurs personnes ont fait part de l’IGNORANCE de tes réponses,
    ça, à la limite, c’est pas ta faute, mais ne rien comprendre à ce qui est dit et répondre sans cesse à coté… faut vraiment être fort. rantanplan.

    pour qu’on soit bien clair, j’ai une petite histoire pour TOI.

    « un chasseur veut se faire une peau d’ours.
    il se fout sur le dos sa plus belle tenue camouflage et prend son meilleur fusil. il est à quatre pattes par terre dans les fourrés.
    il voit un OURS, s’apprête à tirer mais l’ours disparait.
    et l’OURS apparait derrière lui et le SODOMISE.
    27 points de sutures, 3 mois de rééducation.

    il n’en veut à l’ours à mort alors il refout sa super tenue camouflage orange pour ne pas se faire tirer par les autres chasseurs imbibés d’alcool et prend un plus gros fusil. il traque l’ours. le voit, vise et … PAF
    le loupe. l’OURS lui dit « SALUT , BOB » et le SODOMISE.
    34 points de sutures, 6 mois de rééducation.

    il est en colére, il veut se le faire.
    prouver qu’il est le meilleur chasseur des ardennes.
    il chope la plus belle tenue camouflage du magasin.
    il achète un fusil à lunette et visée laser dernier cri.
    il chasse sans relâche, se retournant toutes les 5 minutes pour être sur.
    l’OURS lui tombe dessus et le SODOMISE et lui dit:
    « allez BOB, tu peux me le dire, c’est pas pour la chasse que tu reviens ? »

    —–
    et toi, BOB ? pourquoi tu reviens… ?

    Répondre
  9. Francois Pincemi

    arf arf, excellente histoire, dans la tradition de Vuillemin, mais si je vis dans les Ardennes, je ne suis pas chasseur. De plus, il n’y a pas d’ours dans les Ardennes à ma connaissance. Enfin, je ne pense pas que vous soyez assez stupide pour vous déguiser en ours gay (ou triste, d’ailleurs!!).

    A lire votre beau message, je me demande quand même si ce forum n’est pas celui des bisounours, celui des lecteurs lobotomisés qui ingurgitent avec joie les multiples produits pondus à la chaine par des éditeurs en quète de gogos.
    ah ok, vous parlez surtout de comics yankee. Bon alors d’accord…

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.