Amour & Désir : ça tombe bien, c’est la Saint Valentin

Dédié aux Agâpes, l’album Amour & Désir se définit, selon son éditeur, comme un « kaléidoscope très complet des tendances actuelles de la bande dessinée ». Force est de constater qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise !

Riche de 35 histoires courtes, Amour & Désir est un collectif de 320 pages paru à la Boîte à bulles. Ici, tous les styles de dessins se rencontrent, tantôt réalisés par des auteurs confirmés tels Springer ou Peña, sinon par de jeunes auteurs moins connus comme Maud, Ipomée ou Albon. On ne peut pas les citer tous, mais les divers artistes fournissent ici des aventures singulières tant au niveau des scénarios que des dessins. D’ailleurs – ce n’est pas visible sur les planches présentées ci-dessous – l’ouvrage est imprimé en bichromie, avec un beau rose qui vient s’inviter sur la plupart des pages.

C’est d’une élégance rare et même les célibataires pourront l’acheter en plus de la bouteille de vin qui leur tiendra compagnie le soir de la Saint Valentin, cette fête ingrate. Quoique, ces derniers préfèreront peut être passer la soirée à relire Fraise et Chocolat.


Les images sont © La boîte à bulles, 2008 et les auteurs. Ci-dessus, une planche de Maxime Péroz, suivie par une planche de Maud.