Gaza, un pavé dans la mer arrive en février

Joli défi relevé en quelques semaines par Maximilien Le Roy alias Cmax, auteur chez Futuro de Mancha, Chevalier errant et de Kamila chez Paquet. L’auteur, qui prépare une BD sur Nietzsche avec le philosophe Michel Onfray a eu l’idée de monter Gaza, un pavé dans la mer, un collectif regroupant des auteurs BD comme Gipi ou Baloup, des dessinateurs de presse venus de chez Siné Hebdo, des essayistes, mais aussi des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que quelques spécialistes du conflit comme Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, suite à l’opération Plomb durci, conduit par l’armée de Tsahal dans la bande de Gaza.

Textes, illustrations, BD et photos seront au sommaire de cet épais bouquin de 300 pages, proposé 24 euros chez La Boîte à bulles. La moitié des bénéfices sera reversée à une organisation non gouvernementale qui vient en aide aux populations de Gaza.

  1. Je ne crois pas qu’être responsable c’est de poster des vidéos de décapitation – qui n’ont pas du tout leur place ici – en faisant croire que c’est le quotidien à Gaza. Ne pas confondre les images de guerre et la guerre des images.

  2. « Je ne suis pas sure que les idées sinistres et insultantes que vous avez tenté de proliférer (parfois en monologue) méritent légitimement d’être recommandées. »
    Évidemment. Dès qu’un point vue différent est exposé, ça dérange le petit confort mental dans lequel il est facile de se complaire avec la majorité moutonnière.
    Quant au terme « monologue », je vous en laisse la responsabilité, si toutefois vous savez ce que c’est qu’être responsable.

  3. Je ne suis pas sure que les idées sinistres et insultantes que vous avez tenté de proliférer (parfois en monologue) méritent légitimement d’être recommandées.

  4. >CONAN > “Les Profs tome 11″ a le mérite de rapporter de la thune à Bamboo, et cela compte. qui sait peut être vont-ils en faire un jour quelque chose.
    ils essayent, c’est pas encore cela, mais qui sait un jour ?

  5. Bravo et merci à Maximilien d’avoir porté ce projet à bouts de bras, d’avoir rassemblé environ 300 pages en quelques semaines, tout en ayant un oeil critique (d’après mon expérience personnelle, puisque un récit de planches un peu trop sous le coup de l’émotion a été écarté et remplacé par une BD d’après témoignage, peut-être moins forte mais certainement plus juste !). J’ai hâte de lire les autres pages.

  6. J’espère pouvoir trouver ce livre ici au Canada, sinon ça sera toujours l’occasion de le faire découvrir a mon libraire préféré pour tenter de faire un petit truc et sensibiliser les gens à autre chose que le hockey.

  7. « aurélia aurita a quand même attendu 4 heures à la douane pour nous ramener cette aventure trépidante et asiatique. ça compte. »

    Elle s’est aussi envoyée en l’air un nombre incal-cul-able de fois avec Boilet, pour nous ramener cette bd trépidante et audacieuse (et asiatique?). ça compte.

  8. « je sais pas mais il a le mérite d’exister et cela compte. »

    « Les Profs tome 11 » a le mérite d’exister chez Bamboo, et cela compte.

  9. Juste une précision pour l’argent : aucun auteur ne touche rien. Les 50% restants vont, selon les mots de l’éditeur : « Une fois les frais d’impression, de logistique et de maquette amortis, les droits d’auteur sont considérés comme représentant 50% de la marge éventuellement dégagée par l’ouvrage. »

  10. QUAND CMAX a vu ce qui arrivait dans la Bande de GAZA à la TV,
    il a été choqué. il a fait ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait: DE LA BD!!

    qu’est ce que cela change… RIEN. mais il a fait quelque chose, LUI.
    ILS ONT FAIT QUELQUE CHOSE et c’est toujours mieux que de rien foutre et d’ouvrir sa gueule.

    ET MAINTENANT LE LIVRE EST FINI… presque en même temps que l’attaque d’ailleurs.
    mais la situation n’a pas changé. est-ce que le livre est bon… je sais pas mais il a le mérite d’exister et cela compte.

    QUAND Squarzoni va au CHIAPAS et fait son livre, il mérite le respect pour s’être bouger le cul. aprés si ses livres sont chiants, tant pis.
    IL A BOUGER SON CUL PLUS LOIN QUE SA GRANDE GUEULE…
    et pas juste pour faire le malin à la fin d’un cocktail.

    CMAX et Co ont fait un livre sur un sujet d’actualité… vu à la TV.
    je vais y jeter un coup d’oeil.
    —-

    dans le dernier post concernant ce livre (en projet à l’époque)
    le ton avait vite tourné à la petite discussion à la con.
    et même si on a plus ou moins liberté d’expression

    ici, c’est un site d’infos de BD.

    SI ON VEUT FAIRE LE MALIN AVEC SES COPAINS DU BÉTAR ou DU HAMAS;
    on va sur le forum du « MONDE » ou ils sont très content d’écouter tout le monde. ici on vient ici, justement pour se détendre un peu… je crois;

    voilà PATRICK X 2, c’est plus clair.

    tout d’abord un premier respect à ceux qui font des livres.
    aurélia aurita a quand même attendu 4 heures à la douane pour nous ramener cette aventure trépidante et asiatique. ça compte.
    c’est des gens comme cela qui font la BD aujourd’hui.

    CMAX & Co ont fait un livre, lisont-le (ou matons-le rapidement debout comme tous les autres) et après donnons un avis.

    ———
    HÉRVÉ,

    dans un monde de gratuité absolue, tu m’auras plus aller au travail
    et tout arrivera aussi gratuit que le porno sur internet.

    mais les livres coutent du fric, et même si CMAX & Co veulent pas se faire du fric dessus (ach l’éthique) l’imprimeur et le distributeur vont, EUX surement vouloir sortir de la crise sur le dos du HAMAS, s’il le faut.

    ———————-
    je conseille à toutes les grandes gueules d’internet de faire un jour un livre avec leurs idées et de voir ce qu’il arrive après…
    on verra si on leur voit encore les dents du fond quand ils l’ouvrent.
    comme ce brave pasamonik qui a sorti un bouquin de critiques BD et en a vendu 2…
    ——-

  11. hervé> bein ca remboursera la fabrication du livre peut-etre… ou alors a fournir des armes au camp adverse, comme ca moitié/moitié!
    Troubadour>> pas tout compris a ton com au dessus des ++++, il manque des mots il me semble?!

  12. alors s’il vous il n’y a rien de plus CON
    que la déplacement obligatoire du conflit israelo-palestinien
    à tous les forums en tout genre, juste pour ouvrir sa gueule.

    donc si ce que vous dîtes ne concerne pas la BD
    allez vous foutre sur le gueule sur le forum de « LE MONDE ».
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    c’est toujours aggréable de voir des artistes en avoir marre
    et se mettre au travail pour cause, quelle qu’elle soit.

Les commentaires sont fermés.