Faut-il dépenser 15€ pour le blog papier de James et de Tête X ?

On a tous été un peu surpris lors de l’annonce par 6 pieds sous terre de la version papier du blog des Mauvaises Humeurs de James et la Tête X. Forcément, un duo qui flingue auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, collectionneurs et qui finit par éditer – comme la mode le veut – son blog sur papier, c’est drôlement ironique. James est passé sur le site nous suggérer d’attendre d’avoir le livre en main pour se prononcer. Eh bien, on l’a fait.

Place aux choses sérieuses, au concret, à la politique par la preuve avec le bouquin, un petit format à la couverture souple, ramené de chez madame la marchande de blogs. Édité par 6 pieds sous terre, nous avons pu débusquer notre exemplaire au fond d’une niche obscure en librairie spécialisée alors qu’il ne semblait pas disponible en Fnac ou Virgin au moment de passer à la caisse. Une fois le livre en main, on est frappé au premier coup d’œil par l’imposant logo « Le recueil » posé en travers de la couverture. À part une poignée de lecteurs internautes, nombreux sont ceux à n’avoir jamais entendu parler de James et de la Tête X… Du coup, parlez-leur de recueil, ça leur fera une belle jambe. Dommage que les non-internautes soient mis à l’écart avant même la première page !

L’équivalent d’une édition DVD

Mais en feuilletant, c’est la surprise. Les auteurs, comme ils l’annonçaient, ont fourni un véritable effort sur la maquette. Le livre est découpé en 4 comics collés, accompagnés de fausses couvertures couleur sur papier glacé, là où les pages intérieures sont en noir et blanc sur un papier recyclé plutôt épais. En plus des meilleures pages du blog, on trouve des petits plus inédits sous forme d’éditos, de petites annonces, de doubles pages de jeunes talents invités tels que Larcenet ou Lewis Trondheim, mais aussi d’un tas d’autres bonus idiots.
L’impression que ce livre donne est comparable à celle qu’on a au moment d’acheter un bon film en DVD. On connait bien l’œuvre mais l’on s’amuse à naviguer dans les menus bonus disséminés sur la galette ! On regrette que les bougres ne poussent pas la dérision au maximum en épinglant les auteurs qui éditent leur blog sur papier. La boucle aurait été bouclée sur une autocritique dont l’absence déçoit pas mal.

Sans surprise, les mauvaises humeurs de James et la Tête X sont comme le blog : jubilatoires. Les nouveaux lecteurs décrochent le jackpot, là où les internautes assidus se régalent de bonus inédits. Est-ce que cela motive l’achat pour autant ? Tout dépend si vous êtes prêt à y mettre 15€. Mais s’il y a un blog sur papier à acheter, c’est celui-là. Par ailleurs, il faut bien faire vivre les petits auteurs en galère. Tout le monde n’a pas la chance d’être édité par Dargaud. Oh que non.

JK

  1. J’ai enfin acheté ce bouquin… c’est une saccré réussite.
    La maquette est vraiment excellente -avec ses petits bonus- et c’est avec un réel plaisir que j’ai relu les strips déjà connus.

  2. Ce livre est un des meilleurs de ce début d’année et sa conception est vraiment un vrai bonus pour l’acheteur qui connaissait le blog.
    Merci l’éditeur et les auteurs d’avoir fourni un tel travail.
    Le résultat est formidable !

Les commentaires sont fermés.