Canal+ prépare une série TV sur les Borgia

On ne compte plus le nombre d’adaptations autour de la famille Borgia. Alejandro Jodorowsky en signe d’ailleurs une en BD aux côtés de Milo Manara. Mais le scénariste d’Incal et Bouncer ne devrait pas faire partie de l’équipe qu’est en train de rassembler Canal+ pour la production de sa future série télé événement sur les Borgia.

Alors que le téléfilm en deux parties XIII a été vendu à 52 pays dans le monde, la chaîne cryptée veut franchir une “nouvelle étape” dans son développement à l’international en produisant des séries capables de rivaliser avec les poids lourds américains. Pour Borgia, Canal est allé chercher le scénariste Tom Fontana, à l’origine de Oz et deux anciens dirigeants de HBO à qui l’on doit des séries comme Les Soprano, Sur Écoute ou Six feet under.

La première saison, dont la production débutera fin 2009 pour un tournage – en anglais – en 2010 devrait compter 12 épisodes d’1 heure. Sur le papier, Canal semble vouloir sortir ”son” Rome, la série télé historique qui avait fait sensation lors de sa diffusion sur HBO, puis sur Canal+… Une orientation très haut de gamme qui profitera, on l’espère, à la production de nouveaux épisodes XIII.