Correspondante de guerre, une BD reportage soutenue par RSF

Mi-mars, entre la journée de la femme et la journée mondiale de la liberté de la presse, les éditions Soleil lanceront Correspondante de guerre, une bande dessinée reportage réalisée par Daphné Collignon d’après les témoignages et le vécu d’Anne Nivat, grand reporter à qui l’on doit des ouvrages sur Bagdad et sur l’Afghanistan.

Soutenu par Reporters sans frontières, organisation qui recevra d’ailleurs une part des bénéfices de l’ouvrage, Correspondante de guerre se présente avant tout comme le portrait d’une femme par une autre, dessinatrice, qui a fait ses preuves en BD avec Cœlacanthes ou Le Rêve de pierres, scénarisé par Isabelle Dethan. Daphné Collignon innove ici en alternant planches BD, croquis, carnets, photos… un mélange qui promet d’être intéressant sans trop lorgner du côté du Photographe de Lefèvre et Guibert.

De 64 pages, l’album proposé 14,90 euros est, en plus de RSF, soutenu par la station France Info. Des partenaires de qualité qui laissent présager le meilleur pour cette BD reportage ; un genre de plus en plus foisonnant en BD comme l’attestent les récents Kaboul Disco, Gaza ou La Route de la soie en lambeaux.



Les images sont © MC Productions, Collignon, Nivat.