Delcourt lance la collection Outsider en septembre

Vincent Bernière n’aura pas tardé à éditer de la BD américaine indépendante après son départ du Seuil BD. Le voilà de retour chez Delcourt avec bon nombre des auteurs qu’il publiait, dans une nouvelle collection taillée sur mesure : Outsider !

Joe Matt, Kikuo Johnson, Adrian Tomine, Seth, Chester Brown, Dave Cooper ou les frères Hernandez sont au programme de la collection qui verra dès septembre l’arrivée de La Rivière empoisonnée de Gilbert Hernandez, un one shot de la série Love and Rockets. Nous aurons aussi droit à Suckle suivi de Crumple, deux histoires de Dave Cooper regroupées en un seul volume spécialement désigné pour l’occasion. Une réédition « conforme à l’originale » du Pauvre type de Joe Matt, publié à l’origine en France par les humanos sous le titre Peep Show est aussi attendu au lancement.

Nouveaux auteurs indies et incontournables de la scène indépendante US devraient faire le sel d’Outsider qui prévoit aussi de nombreuses réeditions d’ouvrages, dont les précédentes VF sont « épuisées ou jugées décevantes », tels Insomnie d’Adrian Tomine, La vie est belle malgré tout de Seth, Double fond de Jason Lutes, Je ne t’ai jamais aimé et Le Playboy de Chester Brown.

Quant au logo inspiré de la même typo que celui de Wart, « nous cherchions sans succès, nous explique Vincent Bernière, jusqu’au moment où je suis tombé sur un bar de nuit à Bangkok, jadis fréquenté par des GI’s, dont le logo évoquait tout de suite pour moi l’Amérique, raison d’être de la collection » ! Coup d’envoi du match en septembre.


Ci-dessus la couverture exclusive de Dave Cooper pour Delcourt.