Delcourt s’offre les éditions Soleil

Mais pourquoi les auteurs de bande dessinée discutent-ils tous sur Facebook et Twitter en ce moment ? Fastoche, dans un communiqué, Guy Delcourt productions annonce devenir actionnaire majoritaire des éditions Soleil !

Avec un profil d’éditeur indépendant similaire, dans leurs dates de création et genres de bandes dessinées exploitées, les deux maisons s’étaient déjà rapprochées en 2003 avec leur filiale de diffusion commune, DelSol. Très engagé ces derniers temps dans la direction du club de rugby de Toulon, Mourad Boudjellal faisait beaucoup plus parler de lui sportivement qu’éditorialement. Le moment semblait propice pour passer la main, même si le fondateur des éditions Soleil devrait toujours s’occuper des auteurs historiques de la maison.

Si le prix de la prise de participation n’a pas été communiqué, l’histoire ne dit pas si Guy Delcourt a hésité entre investir dans l’édition ou dans le Stade Français, en pleine recherche de financement. Faut avouer qu’une opposition Stade Français / RC Toulon, pour continuer dans la culture « frères ennemis » des deux éditeurs, aurait eu un certain charme.