DVDessinés : des pirates et des cow boys à pas cher

Avec son BDVD consacré à Thorgal, l’éditeur multimédia Seven Sept avait tenté de faire fusionner la bande dessinée et le cinéma. Entre les faux dieux proposait un livre contenant making of et esquisses, accompagné d’un DVD faisant s’animer les cases de la bande dessinée pour se replonger en son et lumière dans une aventure du héros créé par Van Hamme et Rosinski. Échec commercial en librairie, cette initiative s’était retrouvée, il y a quelques mois, soldée à 5 euros chez les marchands de journaux.

Le même sort est réservé aujourd’hui à un autre concept de Seven Sept conçu par un ancien responsable de la maison d’édition Vents d’ouest, Laurent Galmot. Avec ses DVDessinés, l’idée était ici de croiser des univers de cinéma avec la bande dessinée en faisant le tour d’un genre avec un livret au format BD de 48 pages et d’un DVD proposant un long-métrage accompagné de deux courts-métrages et autres bonus.

Dédiés aux westerns spaghettis et aux pirates, les deux titres proposent de retrouver Le Dernier face à face et Le Corsaire noir, des films de Sergio Sollima, un réalisateur italien ayant le même prénom qu’un certain Leone et auteur d’un western fortement recommandable. Du côté papier, chaque livre est constitué d’articles retraçant rapidement l’histoire de ces univers au cinéma, de petites BD ou strips et d’une sélection des bandes dessinées sur le sujet ; le tout illustré par des dessinateurs comme Pierre Alary. Et à 5 euros la bête, c’est moins cher qu’un bouquin et qu’une place de ciné réunis.