Au ciné le 30 octobre

Au ciné le 30 octobre

À l’occasion de la sortie en salle de Snowpiercer – Le Transperceneige, film de Bong Joon-ho adapté de la BD de Jean-Marc Rochette, Jacques Lob et Benjamin Legrand, les éditions Casterman proposent une belle intégrale, mais aussi Histoires du Transperceneige, véritable petite bible sur la genèse de l’œuvre jusqu’à son adaptation en long-métrage.

Sous la plume de Nicolas Finet, à qui l’on doit  Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa viel’ouvrage explore de fond en comble l’aventure à travers trois parties, La Préhistoire du Transperceneige, le Transperceneige et son univers et Quand le cinéma entre en scène, mêlant recontextualisation, analyses, anecdotes, agrémentées des propos de Rochette et Legrand.

S’il en donne à lire, Histoires du Transperceneige n’a rien de rébarbatif, richement illustré d’extraits de BD, mais aussi de nombreux inédits, réalisés pour le long-métrage à la demande de Bong Joon-ho, qui explique son rapport à l’œuvre source dans un entretien de quatre pages. Résultat, un bel ouvrage attendu le 16 octobre chez Casterman pour 19 euros, à mi-chemin entre histoire(s) et artbook.

transperceneige_2

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Ajoutez votre grain de sel :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.